SOCIETE

A Cannes, des films, des stars, des fêtes et une gestion durable plus verte que jamais

A côté des stars, des films, des soirées sur les plages et de la compétition, le Festival de Cannes fait partie de ces événements culturels mondiaux ayant tenu à prendre un tournant « vert et durable » significatif et ce, dès l’an dernier, en appliquant quelques mesures environnementales fortes. Soutenu par ses nombreux partenaires officiels, le Festival de Cannes s’est engagé à s’équiper dès cette année d’une flotte composée entièrement de véhicules 100% électriques ou hybrides, mais aussi de supprimer les bouteilles en plastique à usage unique,  et de décerner des Trophées réalisés en or éthique certifiés fairmined. L'an dernier, ces dispositions inédites ont permis de collecter jusqu'à 515 189 euros.

Et pour inscrire son organisation dans cette démarche durable à la fois raisonnée et réaliste, le Festival de Cannes a mis en œuvre une stratégie construite autour de deux enjeux prioritaires : les émissions carbone et la gestion des déchets. Ces deux axes fondamentaux, déterminés à la suite d’un diagnostic, sont travaillés simultanément selon une logique en deux temps : à la fois réduire les émissions carbone et les déchets produits et  agir sur ce qui ne peut être réduit, et donc compenser les émissions carbone et valoriser les ressources résiduelles.

En 2021, grâce à la contribution environnementale de 20 euros par festivalier et à la contribution directe du Festival, 515 189 euros ont été collectés et intégralement reversés à six projets environnementaux au rayonnement local, national et même international avec des actions réalisées au Brésil et au Honduras. Trois de ces six projets ont été entièrement financés grâce aux sommes reversées par le Festival cannois.

Silence, on roule à l’électricité

Ainsi, pour cette 75 ème édition,  100% de la flotte de voitures officielles est composée de véhicules électriques ou hybrides. À l’image des accrédités qui se déplacent massivement à pied grâce à la proximité des multiples espaces du Festival, les équipes artistiques venues présenter leurs films ont également été incitées à privilégier dans la mesure du possible les trajets pédestres.

La star de Cannes, c'est elle, une dizaine de Renault Fluence ZE (zéro émission polluantes) sont à la disposition des stars qui convergent depuis une semaine vers le Palais des Festivals.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106