Santé

Le recours au dépistage du VIH et IST, toujours insuffisant


Prendre un risque, pour soi et pour les autres, c’est entre autres avoir des rapports sexuels non protégés ou avoir un contact en ayant une lésion. Or, l’urgence réelle du Covid-19 a éloigné les personnes, qui auraient dû avoir recours au diagnostic, à se faire dépister. Les chiffres de 2020 étaient déjà inquiétants et ceux de 2021 ne suffisent visiblement pas à rassurer. Ceux-ci restent fragilisés et insuffisants pour faire baisser le nombre de personnes non-diagnostiquées.  A l’occasion des vacances d’été, la plateforme Prévention Sida relance sa campagne de sensibilisation « A quand remonte ton dernier dépistage ? ». Elle invite tout un chacun à se questionner sur le dépistage des IST (Infections Sexuellement Transmissibles), à se responsabiliser sur sa santé sexuelle et à trouver un centre de dépistage proche de chez soi.

Des connaissances insuffisantes

Pendant la crise sanitaire, de nombreux centres de dépistage, plannings familiaux ou autres lieux de prise en charge de la santé sexuelle ont fermé leurs portes. De même, avec l’annulation de nombreux évènements, les associations n’ont pas sensibilisé ou effectué de tests rapides directement sur le terrain. La crainte de se rendre dans le milieu médical pour se faire tester a aussi été naturellement renforcée.

Enfin, en mai 2022, plus de 800 personnes ont répondu à un quiz en ligne lancé par la Plateforme Prévention Sida. Les résultats montrent que les connaissances des répondants sur le dépistage des IST restent insuffisantes. Ces connaissances sont pourtant indispensables tant pour se protéger de la transmission des IST que pour recourir au dépistage des IST de manière efficace.

Copyright – www.preventionIST.org

Love Safe Sex

La Plateforme Prévention Sida profite aussi de cette occasion pour lancer son compte Tiktok « Love Safe Sex ». L’objectif ? Toucher un public jeune, essentiellement les 16-24 ans, en proposant un contenu adapté, informatif et divertissant qui utilise les codes de Tiktok pour transmettre des informations pour une bonne santé sexuelle au sens large du terme.
Au programme : infos sur le dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), la bonne utilisation du préservatif et du carré de latex, le consentement, mais aussi des témoignages et des conseils en réduction des risques.

Vous retrouverez plus d’informations et toutes les réponses à vos questions sur le site internet de la Plateforme Prévention Sida : https://preventionsida.org/fr/tu-as-des-relations-sexuelles-les-ist-te-concernent/

 

 


Recent Posts

  • Culture

Après Liège, Jurassic Expo, prendra ses quartiers en gare de Verviers-Centrale

Amateurs de monstres préhistoriques, réjouissez-vous, les dinosaures sont parmi nous! Après Charleroi et Liège, où…

2 heures ago
  • Société

Les aéroports européens ont célébré les 20 ans de l’élargissement de l’UE et d’une connectivité renforcée

Les aéroports européens ont célébré hier le 20ème  anniversaire du plus grand élargissement de l’UE…

3 heures ago
  • Politique

Discours du 1er mai : l’alliance MR/Open VLD et la convergence de gauche promettent une revalorisation salariale

Réuni sur le site des anciens laminoirs de Jemappes (Mons) pour leur congrès du 1er…

9 heures ago
  • Economie

Grève annulée à l’aéroport de Charleroi : que contient l’accord signé ?

Après des heures de discussions, syndicats et direction de l’administration l’aéroport de Charleroi ont signé…

1 jour ago
  • Société

Le marché du travail trop peu tourné vers l’inclusion

Si le 1er mai célèbre traditionnellement les travailleurs, cette date ne revêt pas le même…

1 jour ago
  • Société

1er mai 2024 : une fête de travail marquée par des promesses électorales

Célébrée depuis son instauration par l’internationaliste socialiste en 1889 afin de revendiquer la réduction du…

2 jours ago