ENERGIE

Energie : premier accord de principe avec Engie pour la prolongation de deux réacteurs nucléaires

La ministre de l'Energie, Tinne Van der Straeten (Groen!) et le PM, Alexander De Croo (Open VLD). BELGA

Le Premier ministre, Alexander De Croo (Open VLD) et la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen !) annoncent ce vendredi matin la conclusion d’un accord de principe pour la prolongation des réacteurs nucléaires Doel 4 et Tihange 3 pour 10 ans supplémentaires. Les dispositions indiquent que l’Etat belge ne sera pas exploitant, mais les deux parties vont créer une « structure stable et durable dans laquelle l’Etat belge en Engie partagent les risques comme les bénéfices ». Engie assumera les coûts de démantèlement des centrales et de gestion des déchets. Les deux réacteurs représentent une capacité de production de 2 gigawatt (GW). Ils devraient redémarrer en novembre 2026 si les autorités de sûreté valident cette échéance. Mais quid de la période entre 2025 et novembre 2026 puisque Doel 4 est censé être fermé en juillet 2025 et Tihange 3, en septembre 2025 ?

Le travail fut difficile et l’accouchement long à venir, mais finalement le bébé nucléaire est là. Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) et la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen !) annoncent, ce matin du vendredi 22 juillet, la signature d’un accord de principe pour la prolongation des deux réacteurs nucléaires, Doel 4 et Tihange 3, pour une période de 10 ans supplémentaire. Les discussions entre les autorités fédérales belges et la filiale du groupe français, Engie, n’ont pas été faciles.

D’après les dispositions de l’accord de principe, les deux parties créeront une société au sein de laquelle l’Etat belge et Engie partageront les risques et les bénéfices, mais l’Etat belge ne sera pas exploitant. Par ailleurs, précise Alexander De Croo, dans un communiqué, « les coûts de démantèlement des centrales nucléaires, et de gestion des matières fissiles et des déchets radioactifs sont supportés par l’exploitant. Les coûts de gestion des déchets et du combustible nucléaire usé seront déterminés après une étude, à l’issue de laquelle les discussions s’engageront autour d’un « cap » et d’une prime de risque à définir ».

Approbation des autorités de sûreté

Les deux réacteurs prolongés représentent une capacité de production de 2 Gigawatts. Les discussions entre l’Etat belge et Engie vont se poursuivre pour assurer un redémarrage des deux réacteurs en novembre 2026 « sous réserve de l’approbation des autorités de sûreté ». Pour rappel, dans le calendrier de sortie du nucléaire, Doel 4 et Tihange 3 devraient être arrêtés, respectivement en juillet 2025 et en septembre 2025.

Le Premier ministre se réjouit de la conclusion de l’accord. « Cet accord est une première étape cruciale et une marque de confiance majeure entre les deux parties. Objectif : parvenir à un accord final d’ici la fin 2022 afin que notre pays soit assuré de disposer d’une quantité suffisante d’électricité vu le contexte géopolitique », a commenté Alexander De Croo sur Twitter. « J’ai reçu, avec le Premier ministre, un mandat clair : négocier en vue de prolonger 2 réacteurs nucléaires. Aujourd’hui, nous avons un accord de principe avec l’exploitant sur les modalités de la prolongation de Doel 4 et Tihange 3 », a renchérit la ministre Van der Straeten, dans la foulée sur le même réseau social.

Quid de l’approvisionnement de la Belgique ?

D’après le communiqué du Premier ministre, « les parties poursuivront les discussions dans la même atmosphère constructive. Des groupes de travail d’experts seront également mis en place. Tout cela dans le but de parvenir à un accord définitif d’ici la fin de l’année et de le soumettre à la Commission européenne ».

La question est de savoir maintenant si l’optimisme des autorités belges en matière d’approvisionnement énergétique du pays réaliste ? Car entre juillet 2025 et novembre 2026, il faudra trouver des capacités de production ailleurs pour combler le manque qu’entraînera la mise à l’arrêt pour les travaux de préparation en vue de leur redémarrage des deux réacteurs nucléaires (Doel 4 et Tihange 3).

En attendant, l’accord de principe annoncé ce vendredi 22 juillet est conforme à la décision prise par le Gouvernement fédéral le 18 mars dernier. « Cette décision a été prise dans un contexte de modifications géopolitiques majeures en Europe, à savoir la guerre en Ukraine, l’impact de cette guerre sur l’approvisionnement en gaz des pays voisins, l’indisponibilité imprévue de plusieurs centrales nucléaires françaises et l’impact de tous ces éléments sur l’approvisionnement en électricité de la Belgique », résume le Premier ministre Alexander dans son communiqué. Selon nos informations, il aurait d’ailleurs pris le lead dans le dossier reléguant au second plan la ministre de l’Energie à qui on reproche de faire trainer les discussions….

 

Lire aussi:

Energie : « Prolonger deux réacteurs nucléaires est insuffisant et l’accord arrive trop tard » – L-Post (lpost.be)

Ph. Law.