Indiscrétions

Le 15 août, à Liège, les potales médiévales sont aussi à la fête

Le 15 août approche et avec lui son lot de festivités en tout genre, principalement en région liégeoise et hutoise. C'est aussi à cette occasion que sont mises à l'honneur, un petit quelque chose de notre patrimoine et jalousement protégé par les amateurs de folklore et de tradition. Il s'agit des potales à savoir ces petites niches contenant, le plus souvent, une statuette de la Vierge Marie ou d’un saint protecteur. Répandue en Wallonie et en Picardie, la potale (originaire de pote, en wallon, signifiant petit trou), terme souvent considéré comme un belgicisme, désigne une cavité laissé intentionnellement dans un mur, en façade, au-dessus d'un linteau de porte ou à l'angle d'un bâtiment. A Liège, le quartier d’Outremeuse en regorge de nombreuses. En circulant dans le vieux quartier entortillé de vieilles ruelles, levez donc les yeux. La plupart de ces objets de dévotion d'antan remontent au Moyen Âge. Chaque matin du 15 août, le comité organisateur des festivités leur rend visite et les fleuri. Une tradition qui perdure.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

3 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

15 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

16 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago