Politique

Pointée du doigt par Kiev, la responsable d’Amnesty en Ukraine démissionne


La responsable d’Amnesty International en Ukraine, Oksana Pokaltchouk, a annoncé sa démission à la suite du rapport de l’ONG reprochant aux forces armées ukrainiennes de mettre en danger des civils, qui a provoqué la colère de Kiev. L’ONG a publié jeudi un rapport reprochant à l’armée ukrainienne de mettre en danger des civils dans sa résistance à l’invasion russe, suscitant la colère de Kiev.  «Je démissionne d’Amnesty International en Ukraine», a affirmé Oksana Pokaltchouk dans un communiqué publié la nuit dernière sur sa page Facebook, reprochant au rapport publié le 4 août d’avoir sans le vouloir servi «la propagande russe» .

Amnesty affirmait hier assumer pleinement son rapport reprochant à l’armée ukrainienne de mettre en danger des civils dans sa résistance à l’invasion russe en installant des infrastructures militaires dans des zones habitées. Suite à la publication du rapport ce 4 août, le président Volodymyr Zelensky était allé jusqu’à accuser l’ONG de «tenter d’amnistier l’État terroriste» russe, en mettant «la victime et l’agresseur d’une certaine manière sur un pied d’égalité».

Un rapport publié trop tôt?

«Si vous ne vivez pas dans un pays envahi par des occupants qui le morcellent, vous ne comprenez probablement pas ce que c’est de condamner une armée de défenseurs», a ajouté la responsable d’Amnesty Ukraine.
Elle a indiqué avoir tenté de convaincre la direction d’Amnesty International que le rapport était partiel et ne prenait pas en compte le point de vue du ministère ukrainien de la Défense.

Selon elle, Amnesty a finalement envoyé une demande au ministère de la Défense mais lui a donné très peu de temps pour une réponse. «Par conséquent, l’organisation a involontairement publié un rapport qui semblait involontairement soutenir la version russe. S’efforçant de protéger les civils, ce rapport est devenu un outil de propagande russe», déplore aujourd’hui Oksana Pokaltchouk.

Des conclusions fondées

Dans un précédent post sur Facebook, Oksana Pokaltchouk avait affirmé qu’Amnesty avait ignoré les appels de son équipe à ne pas publier le rapport. «Hier, j’avais le naïf espoir que tout pouvait être arrangé et que ce texte serait remplacé par un autre. Mais aujourd’hui, j’ai réalisé que cela n’arriverait pas», ajoute-t-elle.

Hier, la secrétaire générale de l’ONG, Agnès Callamard, assurait que les conclusions du rapport étaient «fondées sur des preuves obtenues lors d’investigations de grande ampleur soumises aux mêmes normes rigoureuses et processus de vérification que tout le travail d’Amnesty International».

Pour rappel, dans son rapport publié au terme d’une enquête de quatre mois, Amnesty a accusé l’armée ukrainienne d’établir des bases militaires dans des écoles et des hôpitaux et de lancer des attaques depuis des zones peuplées, une tactique qui viole selon elle le droit humanitaire international.

Lire aussi: https://lpost.be/2022/08/05/amnesty-appelle-…s-zones-habitees


Recent Posts

  • Economie

Les journaux flamands seront distribués dès le 1er juillet par AMP, filiale de bpost

A peine un accord signé avec les syndicats permettant la fin de grève entamée le…

6 heures ago
  • Société

La mobilisation pro-Palestine ne faiblit pas dans les universités américaines

Aux Etats-Unis, les manifestations pro-Palestine deviennent un carrefour de revendications, dépassant le conflit lui-même. De…

1 jour ago
  • Economie

Pour ses 25 ANS, TechnofuturTIC mise sur la création de sa Maison de l’IA

TechnofuturTIC a célébré cette semaine son quart de siècle d’activité. Il faut dire que  depuis…

1 jour ago
  • Economie

En 2023, vdk, banque durable, a fait bénéficier ses épargnants de la hausse des revenus d’intérêt

Pour la 98ème fois d’affilée, vdk banque enregistre une année bénéficiaire. En 2023, la plus…

2 jours ago
  • Développement durable

La Belgique, championne d’Europe du recyclage des plastiques

Qui l'eut cru? Avec un taux de recyclage de 39 % en 2022, la Belgique…

3 jours ago
  • Culture

Préhistomuseum: « Operation Sapiens got Talent », le nouvel Escape Game géant qui démarre ce 27 avril

FLEMALLE. Début des vacances de Pâques ou de Printemps oblige, le Préhistomuseum de Ramioul est…

3 jours ago