Economie

Transport aérien : le ministre Georges Gilkinet (Ecolo) plaide pour une taxe sur le kérosène

Dans la foulée de la taxation des jets privés que prônent les Verts flamands (Groen), épaulés par leurs homologues francophones, le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo) se prononce également pour une taxe sur le kérosène, le carburant utilisé pour les avions. Il parle d’une concurrence déloyale entre les modes de transport, notamment entre le train et l’avion. Médiateur fédéral pour l’aéroport national, Philippe Touwaide salue la démarche, mais les compagnies aériennes ont déjà dit tout le mal qu’elles pensent d’une taxation du kérosène pour les vols intra-européens. Le secteur aérien a opposé une fin de non-recevoir vis-à-vis d’une telle taxe et d’autres « mesures punitives », craignant une distorsion de concurrence entre les compagnies aériennes européennes et leurs homologues étrangères (asiatiques, etc.).

La rentrée politique risque d’être animée, d’une part entre les partis composant la majorité fédérale en raison des nombre de sujets de discussion encore sur la table (énergie/nulcéaire, environnement, pensions, etc.), d’autre part avec les partis de l’opposition sur les mêmes sujets mais sur d’autres aussi. En attendant, un tour de chauffe se fait déjà sur la question de l’environnement et le réchauffement climatique. Ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo) défend le principe d’une taxe sur le kérosène pour garantir un équilibre de traitement entre les différents modes de transport, notamment entre le train et l’avion. Il apporte ainsi son soutien aux Verts flamands qui ont défendu, dans la presse, une taxe « d’au moins 3.000 euros » par vol en jet privé en Belgique. « Si l'on calcule par passager, les jets privés sont jusqu'à 14 fois plus polluants que les avions commerciaux et même 50 fois plus polluants que les trains », a expliqué Nadia Naji, la coprésidente des verts flamands, dans les éditions de « La Libre » vendredi 19 août.

L’exemption accordée au secteur aérien est injuste

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Politique

Wallonie-Bruxelles Enseignement : un conseil d’administration en affaires courantes et un patron sur le départ

L’Université de Liège (ULiège) a annoncé récemment la nomination de Julien Nicaise (44 ans) au…

7 minutes ago
  • Société

Traité de libre-échange UE/Mercosur : le monde agricole s’embrase et dit non. Les politiques se concertent

C’est le traité de la peur et du refus pour tous les paysans d’Europe et…

5 heures ago
  • Politique

RDC : Félix Tshisekedi, de l’opposant réformateur au président controversé

Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo (RDC) depuis 2019, est aujourd’hui au…

6 heures ago
  • Société

Appel solennel: liberté pour Boualem Sansal

Plusieurs intellectuels ont signé un appel aux autorités algériennes et au Président français, Emmanuel Macron,…

7 heures ago
  • Politique

L’Ukraine demande la démission du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres

L’invasion de l’Ukraine par la Russie suivie de la guerre imposée au pays de Volodymyr…

1 jour ago
  • Politique

Les Fédérations de Pouvoirs organisateurs l’affirment : « l’enseignement qualifiant est en péril ! »

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’apprête à faire voter son décret-programme par le parlement.…

2 jours ago