Société

Energie : ces taxis français qui roulent à l’hydrogène

Pour « décarboner les transports », une compagnie de taxis française mise sur le développement de stations à hydrogène. Convaincue que l'hydrogène est une solution d'avenir, la société de taxis Hype, ces taxis bleus à nuage que l'on voit dans les rues de la capitale française, mise sur cette technologie pour accélérer le déploiement de véhicules propres. Si l'hydrogène est présenté comme décisif dans la transition écologique, il n'est utilisé que de manière anecdotique dans les transports, alors que cette énergie est déjà très employée dans des secteurs tels que la sidérurgie, la chimie, le raffinage ou les transports lourds. Dans la perspective des J.O de 2024, l'entreprise ambitionne d'atteindre les 10.000 véhicules circulant dans Paris. L’Etat français a récemment déployé un plan de 7 milliards d’euros pour le développement de la filière. Près de 70 projets autour de l’hydrogène sont déjà lancés. L’objectif est de parvenir à 52 % d’hydrogène décarbonée à l’horizon 2030, ce qui permettra d’éviter de rejeter 6.000.000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère de l’Hexagone par an.

La flotte des taxis Hype, une initiative lancée en décembre 2015 à l'occasion de la COP 21 avec le soutien de la Ville de Paris, prend petit à petit de l'ampleur. De 5 véhicules au départ, ils sont aujourd’hui 200 à circuler. Si le chiffre actuel semble encore modeste au regard des 20.000 taxis parisiens, c'est parce que la technologie nécessite des stations spécifiques. Actuellement, quatre stations (pont de l'Alma, aéroports d'Orly et de Roissy et Les Loges-en-Josas, dans les Yvelines) permettent l'approvisionnement des véhicules. Une nouvelle verra le jour prochainement près de la porte de Saint-Cloud dans le cadre du programme « Réinventer la Seine ». Hype espère ouvrir une vingtaine de stations en Ile-de-France d'ici 2024.

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  • La voiture à hydrogène ne peut rouler qu'avec d'énormes subsides.
    Si on l'alimente en hydrogène gris, il faut savoir que la fabrication d'un kilo d'hydrogène gris émet 10 à 13 kg de CO2 ; le gain environnemental est donc nul.
    Si on l'alimente en hydrogène dit "vert", il faut savoir qu'avec 1 kWh de l'énergie électrique utilisée pour sa fabrication, il ne reste qu'environ 0,25 kWh d'énergie mécanique aux roues de la voiture à hydrogène, alors que si ce kWh d'énergie électrique avait été rechargé dans la batterie d'une voiture électrique, aux roues de celle-ci on aurait retrouvé environ 0,75 kWh d'énergie mécanique, TROIS FOIS PLUS qu'aux roues de la voiture à hydrogène.
    Et à une époque où on prône les économies d'énergie, personne ne peut se payer un tel gaspillage.
    Voir aussi une vidéo de 3 minutes sur https://www.youtube.com/watch?v=Ogw_UjPXtQg

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