FOOTBALL DECES

La légende mondiale du foot est partie rejoindre les étoiles : le roi Pelé est mort

Photo d'archive prise le 2 avril 2019, le Paris Saint-Germain (PSG) et l'attaquant de l'équipe de France de football Kylian Mbappé (R) et la légende du football brésilien Pelé posent à l'hôtel Lutetia à Paris. AFP

Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le nom de Pelé, le Roi du foot est décédé ce jeudi 29 décembre à 82 ans. Adulé par les grands footballeurs, le Brésilien le plus connu de la planète a marqué plus de 1.000 buts dans sa carrière et a gagné trois coupes du monde avec le Brésil. Il est présenté comme le joueur le plus complet de tous les temps. « L’inspiration et l’amour ont marqué le parcours du roi Pelé, qui s’est éteint paisiblement  aujourd’hui. Au cours de périple, Edson a enchanté le monde entier avec son génie, a arrêté la guerre, a réalisé des œuvres sociales dans le monde entier », a indiqué sa famille sur son compte Twitter. Pelé était un phénomène qui déplaçait les foules. Il a marqué 1.281 buts dans sa carrière.

« Le Roi est mort, vive le Roi », serait-on tenté d’écrire tant sa notoriété et son talent en ont fait le souverain de la planète du football. Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le nom de Pelé et le plus connu des Brésiliens est décédé jeudi des suites d’un cancer du côlon. Il avait été admis à l’hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo fin novembre pour traiter une infection respiratoire. Il avait aussi subi une opération pour traiter les métastases du cancer contre lequel il luttait depuis 2021. Il était confiant sur sa capacité à gagner le match contre la tumeur. Mais c’est finalement cette dernière qui l’a enlevé aux siens et au monde entier. « L’inspiration et l’amour ont marqué le parcours du roi Pelé, qui s’est éteint paisiblement aujourd’hui. Au cours de son périple, Edson a enchanté le monde entier avec son génie sportif, a arrêté une guerre, a réalisé des œuvres sociales dans le monde entier et a diffusé ce qu’il croyait être le remède à tous nos problèmes : l’amour. Son message devient aujourd’hui un héritage pour les générations futures. L’amour, l’amour et l’amour, pour toujours », a indiqué sa famille sur son compte Twitter.

Un parcours hors du commun

Tout chez le célèbre attaquant de l’équipe national brésilienne est source d’inspiration. D’abord son origine. Il est né le 23 octobre 1940 dans une famille modeste et est obligé de vendre des cacahuètes dans la rue pour aider ses parents. Son prénom Edson aurait été choisi en hommage à l’inventeur de l’ampoule électrique, Thomas Edison. Et on peut dire qu’ils ne se sont pas trompés : il a brillé sur la planète foot et sa notoriété a atteint les quatre coins du monde. Il a signé son premier contrat professionnel à 15 ans avec Santos, le club avec lequel il a aligné les titres, notamment deux coupes intercontinentales consécutives contre Benfica en 1962 et l’AC Milan en 1963.continentales consécutives, contre Benfica (1962) et le Milan AC (1963).

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva (à gauche) embrasse la star brésilienne Pelée lors d'une cérémonie de décoration des vainqueurs du Mondial de 1958 remporté par le Brésil. AFP

Le président brésilien, Lula da Silva (à gauche), durant son deuxième mandat, embrasse Pelé lors d’une cérémonie organisée le 26 juin 2008 pour célébrer les 50 ans du sacre du Brésil au Mondial de 1958. (AFP)

Sur le terrain, Pelé était un attaquant hors pair alignant les dribbles et des gestes spectaculaires. C’est un footballeur des records. D’après la Fifa, il a marqué un total de 1.281 buts en 1.363 rencontres (y compris les matches amicaux) durant sa carrière. A ce jour, il est le seul footballeur à avoir gagné trois coupes du monde en 1958, 1962 et en 1970 (avec l’équipe nationale brésilienne, la Seleçao). Il a marqué son 1000ème but, sur penalty, le 19 novembre 1969 dans un match entre son équipe de Santos et Vasco da Gama dans le mythique stade Maracanã de Rio de Janeiro en délire. Le match aurait été interrompu pendant une vingtaine de minutes pour un long tour d’honneur. Il n’a jamais cédé aux sirènes des grands clubs européens et n’a donc jamais un Ballon d’or parce qu’à l’époque, le trophée était réservé aux joueurs évoluant dans une sélection européenne. Il s’est juste offert un bref passage au New York Cosmos (USA) en 1977 où l’éternel numéro 10 brésilien mettra un terme à sa carrière.

Il a prolongé son parcours hors des terrains de foot, notamment avec des rôles au cinéma (on l’a vu dans Rocky donnant la réplique à Sylvester Stallone ou encore dans le film A nous la victoire) et un portefeuille de ministre des Sports au Brésil (1995-1998).