Culture

Paul Auster et Spencer Ostrander font cause commune contre ces armes qui tuent aux USA

L’écrivain Paul Auster et le photographe, Spencer Ostrander, ont écrit, à quatre mains, « Pays de sang ». Sous-titre : « Une histoire de la violence par arme à feu aux Etats-Unis ». Il s’agit d’un récit historique pour dénoncer la violence par armes au pays de l’oncle Sam. L’écrivain a un vécu un drame avec les armes à feu qui a décimé sa famille, ce qui renforce encore plus son combat auquel il a associé le photographe. Quand on sait qu’en moyenne, plus de 130 personnes meurent par balles chaque jour aux Etats-Unis, le livre n’a rien d’une fiction et est plus d’actualité que jamais.      

Certains évoquent des « tueries de masse ». D’autres parlent de « fusillades de masse ». Les Etats-Unis face à l’horreur. Dans la soirée de ce lundi 13 février, sur le campus de l’Université d'Etat du Michigan (MSU) à Lansing, à l’ouest de Detroit, un homme a tiré : 3 morts, 5 blessés à l’hôpital dans un état grave. Après une chasse à l’homme toute la nuit, la police a retrouvé le tireur : il s’était suicidé peu avant.

« Aujourd’hui, entourons de nos bras la communauté spartiate », a tweeté Gretchen Whitmer, la gouverneure du Michigan, après la fusillade, en faisant allusion au casque de guerrier grec, logo de l'université, une des meilleures des Etats-Unis et accueillant près de 50.000 étudiants… Fin janvier 2023, un homme entre dans une discothèque dans la banlieue de Los Angeles, il tire, bilan : 11 morts, 9 blessés. Quarante-huit heures plus tard, dans des exploitations agricoles de la baie de San Francisco, un autre homme a tiré : 9 morts. Durant les cinq premières semaines de cette année 2023, pas moins de quarante « fusillades de masse » se sont produites, outre-Atlantique.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Economie

Le Kursaal d’Ostende investit 25 millions dans une rénovation en profondeur pour diversifier son offre

Les dirigeants de la salle de concert et de spectacles ont annoncé ce lundi 29…

7 heures ago
  • Politique

Lâché par ses alliés écologistes, le Premier ministre écossais, Humza Yousaf, démissionne

On vient de l’apprendre cet après-midi, lundi 29 avril, Humza Yousaf, âgé de 39 ans…

10 heures ago
  • Economie

Laurence Baeten rejoint Direction belge de BeInfluence Europe

BeInfluence Europe, l’agence d’influence belgo-française parmi les leaders européens depuis plusieurs années, renforce sa direction…

24 heures ago
  • Société

Privé de subvention, le Conseil des femmes francophones de Belgique va introduire un recours au conseil d’Etat

Qui veut la mort du Conseil des femmes francophones de Belgique (CFFB) ou veut le…

1 jour ago
  • Economie

Les journaux flamands seront distribués dès le 1er juillet par AMP, filiale de bpost

A peine un accord signé avec les syndicats permettant la fin de grève entamée le…

1 jour ago
  • Société

La mobilisation pro-Palestine ne faiblit pas dans les universités américaines

Aux Etats-Unis, les manifestations pro-Palestine deviennent un carrefour de revendications, dépassant le conflit lui-même. De…

2 jours ago