L’Italien Maurizio Brunod, un guitariste éclectique au service de la paix.
Maurizio Brunod est l’un des guitaristes de jazz les plus connus dans son pays, l’Italie, avec à son actif pas moins de 35 ans de carrière. Avec pour seul instrumentation une guitare acoustique, Maurizio Brunod est ainsi capable de nous faire voyager, avec la mélodie « Mostar » où il nous transporte en plein cœur de l’ex-Yougoslavie durant la guerre des Balkans, pour ensuite vous faire atterrir de l’autre côté du globe terrestre, au Malecon de La Havana à Cuba, au travers de l’écoute du titre « La Novela ». Il nous propose enfin d’embarquer avec lui jusqu’à l’ultime souffrance de qui n’a d’autre choix que d’affronter la mer, sur un radeau de fortune au péril de sa vie, au travers des sonorités bouleversantes de son titre « African Scream » tiré de l’album du même titre. Cet ultime opus dédié entièrement à la situation des migrants.
Le guitariste Maurizio Brunod a réalisé pas moins de 60 albums, solos et collaboratifs, au cours de sa carrière qui dure depuis 35 ans. Ses influences musicales extrêmement élargies font suite à ses nombreux voyages à travers le monde, s’imprégnant des cultures et s’enrichissant des nombreuses rencontres et collaborations, dont entre autres:
Enrico Rava (IT)
Gianluigi Trovesi (IT)
John Surman (GB)
Septeto Nacional Ignacio Piñeiro (CU)
Calixto Oviedo (CU)
Javier Girotto (AR)
Alexander Bălănescu (RO)
Eliott Sharp (USA)
Dave Gilmore (USA)
Ralph Towner (USA)
Miroslav Vitouš (CZ)
François Wis (FR)
Ivar Antonssen (NO)
Maurizio Brunod est originaire d’Ivrea, petite ville de 20.000 habitants située dans l’Est du Piémont dans le Nord de l’Italie. Ivrea, c’est avant tout une ville imprégnée de culture et de technologie grâce à Adriano Olivetti, ingénieur et entrepreneur italien de renommée internationale, qui fût d’ailleurs l’une des personnalités majeures de l’Italie d’après-guerre, précurseur de l’informatique tel que nous la connaissons aujourd’hui et inventeur de la première machine à écrire et du premier personal computer. Ivrea est d’ailleurs reconnue comme étant la ville de l’innovation technologique au vingtième siècle, inscrite au patrimoine de L’UNESCO. Au travers de ses nombreux voyages, Maurizio Brunod a surtout développé un grand esprit critique qui fait de lui l’un des artistes les plus humanistes sur la scène jazz européenne.
La situation des migrants
A ce titre, le guitariste ambitionne de renforcer l’influence que peut avoir la culture sur le processus de paix. C’est avec un projet novateur, actuellement en pleine réflexion, qu’il souhaite intégrer sa musique dans un champ plus ample de dialogue et d’échanges entre différentes cultures et ethnies du monde. A cet effet, l’artiste exprime d’ailleurs toute sa disponibilité en termes de futures collaborations dans le cadre de ce nouveau projet.
Avec pour seul instrumentation une guitare acoustique, Maurizio Brunod est ainsi capable de nous faire voyager, avec la mélodie « Mostar » où il nous transporte en plein cœur de l’ex-Yougoslavie durant la guerre des Balkans, pour ensuite vous faire atterrir de l’autre côté du globe terrestre, au Malecon de La Havana à Cuba, au travers de l’écoute du titre « La Novela ». Il nous propose enfin d’embarquer avec lui jusqu’à l’ultime souffrance de qui n’a d’autre choix que d’affronter la mer, sur un radeau de fortune au péril de sa vie, au travers des sonorités bouleversantes de son titre « African Scream » tiré de l’album du même titre. Cet ultime opus dédié entièrement à la situation des migrants.
Pour Maurizio Brunod, la musique reste l’un des principaux outils pour créer et renforcer le dialogue et la communication entre les peuples. La musique est, toujours selon l’artiste, un instrument majeur de paix universelle au combien essentiel dans un contexte de repli sur soi et de conflit global.
Aury COLOMBO, Journaliste-reporter à l’international
La liste des récents album de l’artiste:
Trip with The Lady (DS music)
Ensemble (Caligola Records)
Gulliver (Jando Music)
African Scream (Caligola Records)
Pour suivre l’actualité de l’artiste, voici quelques liens utiles :
Site Web : www.brunod.com
Instagram : https://instagram.com/mauriziobrunod?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063777817420