Société

Bruxelles : le nouveau métro de la STIB confronté à des vents contraires à cause de la facture qui explose

Le chantier de la nouvelle ligne de Bruxelles s’embourbe. Le coût des travaux explose, avec une facture qui se chiffre désormais à plus de 2,7 milliards d’euros, alors qu’initialement, les travaux étaient estimés à 1,66 milliard. La mise en service risque d’être sérieusement retardée. Des Ecolos, l’Atelier de recherche et d’action urbaines (ARAU) et certaines associations proposent d’arrêter les frais. L’instabilité de la toiture du Palais du Midi, sous lequel on doit creuser un pertuis de métro, a, d’une part, remis en cause le timing de la mise en service du métro vers Haren et Evere. D’autre part, elle a aussi relancé la polémique sur la nécessité d’amener un métro vers Bordet (pas loin de la friche Josaphat !!!). Explications.

Le projet initial visait à remplacer, avant les élections de 2024, les lignes de tram (3 et 4) qui empruntent les tunnels entre Forest (Albert), Midi et Nord par le métro. Mais il y a un petit problème : la plus ancienne partie de cet itinéraire, le tunnel Constitution entre Lemonnier et Midi construit lors des grands travaux de l’Expo 58, ne convient pas pour du métro et doit donc être abandonné. D’où une nouvelle construction tunnel de métro sous le boulevard du Midi et l'avenue de Stalingrad qui contourne Lemonnier et rejoint ensuite le pertuis existant à Anneessens, mais en passant sous le fameux Palais du Midi.

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