UNE OMBRE SUR LE CORONNEMENT DE CHARLES III

L’archevêque de Canterbury, Justin Welby, condamné après avoir couronné le roi Charles III

L'archevêque de Cantorbéry Justin Welby place la couronne de Saint-Édouard sur la tête du roi de Grande-Bretagne Charles III lors de la cérémonie de couronnement à l'intérieur de l'abbaye de Westminster, dans le centre de Londres, le 6 mai 2023. AFP

L’archevêque de Canterbury, Justin Welby, qui a dirigé la cérémonie de couronnement du roi Charles III et de la reine consort, Camilla, le samedi 6 mai à l’abbaye de Canterburyvient d’être condamné par la justice britannique. Il a été reconnu coupable d’excès de vitesse et a été condamné à payer une amende de 510 livres. L’information, révélée par nos confrères du « Mirror » suscite la polémique qui ternit l’image d’une cérémonie à laquelle a participé près de 2.500 invités. L’image du Roi en prend aussi un (petit ?) coup.

Samedi 6 mai 2023, les yeux du monde étaient rivés sur la cérémonie de couronnement de Charles III et de la reine, Camille, en tant que Roi et Reine d’Angleterre. La famille royale britannique était quasiment au complet pour assister à l’évènement grandiose diffusé en direct sur toutes les chaînes de télévision. De nombreux chefs d’État et de gouvernement étrangers étaient présents  à Londres. Traditionnellement, c’est à l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, qu’incombe la responsabilité de couronner le nouveau souverain du Royaume-Uni. Cependant, quelques jours après cette cérémonie historique, Justin Welby se retrouve au centre d’une controverse pour de mauvaises raisons. En effet, le Daily Mirror a révélé, samedi 13 mai 2023, que Justin Welby, qui avait couronné Charles III devant plus de 2 500 personnes à l’abbaye de Westminster, a été condamné par la justice britannique. Il a été surpris en excès de vitesse dans le quartier de Lambeth, à Kennington, en octobre 2022.

Condamné à une amende de 510 livres

L’archevêque de Canterbury a été condamné à une amende de 510 livres sterling, soit environ 585 euros. Cette sanction comprend une amende de 300 livres sterling, une sur-amende compensatoire de 120 livres sterling et des frais de justice de 90 livres sterling. De plus, Justin Welby s’est vu retirer trois points sur son permis de conduire. Le jour où l’archevêque de Canterbury a été pris en flagrant délit d’excès de vitesse, il a été filmé roulant à une vitesse de 25 mph, soit environ 40 km/h, dans une zone limitée à 20 mph, équivalent à environ 32 km/h. Justin Welby conduisait sa Volkswagen Golf et se dirigeait vers sa résidence officielle. Âgé de 67 ans, il n’a pas seulement couronné le roi Charles III ces derniers mois, mais il a également officié lors des funérailles d’Elizabeth II à l’abbaye de Westminster le lundi 19 septembre 2022. Elizabeth II, qui est devenue reine d’Angleterre en 1952 à l’âge de 25 ans, a régné sur la Grande-Bretagne pendant 70 ans, un record dans l’histoire de la monarchie britannique. Cette condamnation inattendue de Justin Welby jette une ombre sur les récents événements royaux et fait l’objet de vives discussions et controverses.

Elle a terni l’image du nouveau souverain, qui avait été couronné dans une cérémonie grandiose à l’abbaye de Westminster.

L’exemplarité et la couronne britannique

Cependant, malgré cette controverse, il faut rappeler l’importance historique de cet événement. Charles III est devenu roi d’Angleterre après le décès de la reine Elizabeth II, qui avait régné pendant plus de 70 ans, établissant ainsi un record dans l’histoire de la monarchie britannique. La cérémonie de couronnement a rassemblé la famille royale britannique au grand complet, ainsi que de nombreux chefs d’État et de gouvernement étrangers, et a captivé l’attention du monde entier.

Néanmoins, cette condamnation de l’archevêque de Canterbury rappelle que même les personnalités les plus éminentes doivent être soumises à la loi et faire face aux conséquences de leurs actes. Cela souligne l’importance de l’exemplarité et de la responsabilité, même dans les plus hautes fonctions.

Bien que la condamnation de Justin Welby ait jeté une ombre sur les festivités du couronnement de Charles III, il est essentiel de se rappeler que l’histoire de la monarchie britannique continue d’évoluer, avec ses moments de gloire et ses défis inattendus.

Hamid CHRIET, éditorialiste L-Post (à Londres)