Politique

Nucléaire : nouvelle proposition de loi pour s’opposer au démantèlement de Doel 3 et Tihange 2

Ancienne ministre de l’Energie, Marie-Christine Marghem, aujourd’hui députée fédérale (MCC/MR), déposera ce jeudi 25 mai une proposition de loi visant à bloquer le démantèlement des réacteurs nucléaires Doel 3 et Tihange 2 par l'opérateur Engie/Electrabel. Les deux réacteurs sont aujourd’hui à l’arrêt et des opérations ont déjà commencé, mais aucun acte irréversible n’aurait été réalisé. Par conséquent, la proposition de loi viserait à les mettre sous cocon de façon à pouvoir les relancer. Par ailleurs, l’action en justice introduite par le mouvement citoyen 100 TWh allant dans le même sens a été plaidée en avril, une décision devrait intervenir endéans les deux mois, soit en juin. Quant à l’action en référé introduite par l’Association Vinçotte Nucléaire (AVN), elle a fini en queue de poisson en raison du désistement des responsables de l’association qui n’ont pas interjeté appel de la décision de justice qui était en leur défaveur.

Pas de pause pour le dossier de la prolongation du nucléaire et même si une décision de mise au frigo du texte visant à modifier la loi de 2003 relative à la sortie du nucléaire, ce n’est pas l’accalmie sur le front des initiatives. L’ancienne ministre de l’Energie, Marie-Christine Marghem, aujourd’hui députée fédérale (MCC/MR) déposera ce jeudi 25 mai une proposition de loi sur la table visant à bloquer le démantèlement des réacteurs nucléaires, Doel 3 et Tihange 2. Contactée par nos soins, elle confirme son initiative rappelant que l’objectif vise à mettre les deux réacteurs nucléaires sous cocon, comme cela été déjà fait par le passé en Belgique et dans d’autres pays (Japon, France, etc.) afin de ne pas fermer totalement leur retour en exploitation. Ce n’est pas la première initiative de sa part et elle n’est pas près de mettre son action en sourdine.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

View Comments

  • Après le bon bulletin de sûreté obtenu de la part d'experts de l'AIEA pour le site de Tihange, voici une autre bonne nouvelle. Bravo, Madame Marghem.

  • N'attendons pas les prochaines élections pour mettre en échec la stratégie destructrice de partis prétendument écologistes. Merci Madame Marghem pour votre action en faveur du bien public

  • Alors qu'on ne sait toujours pas comment on pourrait assurer l'approvisionnement de la Belgique en électricité en 2025, démanteler les réacteurs de Doel 3 et de Tihange 2 (qui sont en parfait état de marche) serait un véritable acte de sabotage.
    Nos 7 réacteurs nucléaires sont semblables aux réacteurs américains, qui sont régulièrement adaptés pour en prolonger l'activité ; le permis d'exploitation de la plupart d'entre eux a déjà été porté à 60 ans et six réacteurs ont leur permis pour 80 ans ; Turkey Point 3 et 4 en Floride, Peach Bottom 2 et 3 en Pennsylvanie et Surry 1 et 2 en Virginie.

  • Aujourd’hui, un des 2 plus grands partis de la Francophonie Belge formule la même demande que le mouvement citoyen 100TWh : « stop dismantling the Belgian nuclear power plants ».
    Espérons que cela mette un terme à la perte délibérée de notre sécurité d’approvisionnement en électricité.

Recent Posts

  • Politique

Discours du 1er mai : l’alliance MR/Open VLD et la convergence de gauche promettent une revalorisation salariale

Réuni sur le site des anciens laminoirs de Jemappes (Mons) pour leur congrès du 1er…

2 heures ago
  • Economie

Grève annulée à l’aéroport de Charleroi : que contient l’accord signé ?

Après des heures de discussions, syndicats et direction de l’administration l’aéroport de Charleroi ont signé…

17 heures ago
  • Société

Le marché du travail trop peu tourné vers l’inclusion

Si le 1er mai célèbre traditionnellement les travailleurs, cette date ne revêt pas le même…

20 heures ago
  • Société

1er mai 2024 : une fête de travail marquée par des promesses électorales

Célébrée depuis son instauration par l’internationaliste socialiste en 1889 afin de revendiquer la réduction du…

1 jour ago
  • Société

Face à l’afflux de migrants, l’Irlande veut les renvoyer au Royaume-Uni

Face à une augmentation significative des arrivées irrégulières de migrants, la république d’Irlande prend des…

1 jour ago