Condamnée au civil par le tribunal de première instance pour des propos diffamatoires et calomnieux, la veuve de Michel Daerden, Sandra Chandelle ne compte pas baisser les bras. Elle attend la signification du jugement, mais dit-elle, « j’envisage d’aller en appel, car la juge ne dit pas ce qu’on peut faire ou ne pas faire. La liberté d’expression est en jeu. Mes propos n’ont rien à voir avec le racisme, l’incitation à la violence », nous a confié Sandra Chandelle. D’après elle, avec un tel jugement, il serait impossible de faire de la satire notamment sur le train de vie des responsables politiques.
Contactée par nos soins, Sandra Chandelle n’entend pas baisser les bras devant le jugement qui la condamne au civil à verser des dommages et intérêts au bourgmestre de Grâce-Hollogne, Maurice Mottard, et à son épouse, Sofia. « Il n’est donc pas question de débat d’idées, mais d’attaques et de commentaires ad hominem qui n’ont aucunement leur place sur des réseaux sociaux et constituent un usage abusif de la liberté d’expression. De tels propos sont fautifs et ne présentent aucun intérêt pour le débat politique que Madame Chandelle entendait mener. Il convient donc de déterminer une juste réparation proportionnée au dommage subi par les demandeurs », a conclu la présidente du tribunal Barbara Benedetti. « Dans un contexte de société 2.0, une personne diligente et raisonnable ne doit pas négliger l’impact de ce que le tribunal qualifiera d’e-réputation, les réseaux sociaux pouvant très (trop) vite libérer et exacerber les propos de chacun », poursuit-elle (https://lpost.be/2023/11/06/scoop-delit-de-presse-la-veuve-de-michel-daerden-condamnee-au-civil-pour-des-propos-diffamatoires/).
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106