UNE TUILE POUR LIBERTY STEEL

Vente d’usines d’ArcelorMittal dont Liège-Dudelange : la justice ordonne le gel d’actifs de Liberty Steel

ArcelorMittal obtient le gel d'actifs de Liberty Steel pour 140 millions d'euros. AFP

ArcelorMittal, qui avait cédé des actifs sidérurgiques à Liberty Steel, a obtenu de la Haute Cour de Singapour le gel des avoirs de la filiale de la holding Gupta Family Groupe Alliance (GFG Alliance) pour un montant de plus de 140 millions d’euros. Concrètement, Liberty Steel se voit interdire des transferts d’actifs singapouriens pour un montant identique. Dans le dossier, ArcelorMittal reproche à Liberty d’avoir manqué à ses obligations dans le cadre de la vente, en 2019, de plusieurs actifs du premier sidérurgiste mondial à Liberty Steel. Il s’agit des usines d’Ostrava (République tchèque), de Skopje (Macédoine), de Piombino (Italie), de Dudelange (Grand-Duché de Luxembourg), de Liège (Belgique) et de Galati (Roumanie). Dans le cadre de cette opération de rachat, Liberty aurait accepté de verser une rémunération différée de 140 millions de livres sterling à ArcelorMittal et de fourbir à ce dernier des états financiers consolidés et audités indiquant que ses actifs consolidés valaient au moins 150 millions de livres sterling. Mais Liberty n’aurait pas respecté cet engagement. Il y a quelques mois, la Haute cour d’Angleterre aurait validé une sentence arbitrale au profit d’ArcelorMittal dans le cadre de la même affaire. La décision de la justice singapourienne tombe à un mauvais moment pour Liberty Steel qui se bat pour sauver notamment ses sites de Liège et de Dudelange.

Mauvaise nouvelle pour le sidérurgiste Liberty Steel. La presse financière internationale vient de révéler que la Haute Cour de Singapour a donné raison à ArcelorMittal en gelant les avoirs de la filiale de la holding Gupta Family Group Alliance (GFG Alliance) pour un montant de plus de 140 millions d’euros. Concrètement, l’autorité judiciaire singapourienne interdit à Liberty Steel de faire sortir du pays des actifs pour un montant identique. La décision date du 19 septembre, mais elle n’a été éventée dans la presse que début novembre, ce qui témoigne du caractère sensible du dossier et de la confidentialité qui entoure l’affaire.

Nous sommes reconnaissants du soutien de nos partenaires alors que nous naviguons dans ces conditions de marché difficiles.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106