FIN DE LA CONCESSION DE DISTRIBUTION DES JOURNAUX
Abandon de la concession de presse : les librairies-presse satisfaites de l’accord
Publié le jeudi 14 décembre 2023 à 23:28 | Temps de lecture estimé : 3 min.
Journaliste – Rédacteur en chef.
Walter Agosti, président de l'association professionnelle, Vision Presse, se réjouit de la déduction majorée des coûts de 180% accordée aux indépendants. D.R.
Les librairies-presse indépendantes qui exploitent environ 1.800 magasins et représentent près de 4.000 emplois saluent l’accord intervenu en leur faveur suite à l’abandon de la concession de presse. D’après leur calcul, la déduction majorée de leurs coûts (frais de port) dont ils vont bénéficier représente un montant d’environ 3 millions d’euros par an sur la période 2024-2026. « Vision Presse salue cette décision qui remet les librairies au centre de l’activité de presse et qui permet à nos commerces d’envisager l’avenir avec un peu plus de sérénité. Nous resterons attentifs pour défendre nos entreprises en remettant prochainement notre mémorandum aux différentes formations politiques dans la perspective des prochaines élections », indiquent Walter Agosti et Yannick Gyssens, respectivement président et administrateur délégué de l’association professionnelle Vision Presse. En ce qui concerne la société belge, PPP, retenue pour la distribution des journaux après analyse des offres par l’administration, mais qui n’aura finalement pas le contrat suite à l’abandon de la concession de presse, son patron, Michel d’Alessandro précisera sa position ce vendredi matin 15 décembre.
Les réactions continuent à tomber suite à l’abandon de la concession de presse décidée par le Gouvernement fédéral. Le groupe bpost, l’actuel détenteur de la concession, et les syndicats ont déjà fait part de leurs commentaires. Ils observent un optimisme mesuré et misent sur la qualité du service du groupe postal pour limiter les dégâts de la décision pour les travailleurs (https://lpost.be/2023/12/12/accord-sur-la-concession-de-presse-pour-les-syndicats-bpost-pourra-encore-eviter-le-bain-de-sang-social/).
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106