CHANGEMENT DE STRATEGIE EN VUE CHEZ OGEO FUND

Fonds de pension : les entreprises affiliées chez Ogeo Fund veulent récupérer 300 millions d’euros de la réserve libre

Julie Fernandez Fernandez est présidente d'Ogeo Fund, mais aussi de l'intercommunale Enodia. BELGA

Selon nos informations, presque toutes les entreprises affiliées à Ogeo Fund, ont demandé à récupérer tout ou partie de leur réserve libre gérée par le fonds de pension. Il s’agit notamment de l’intercommunale, Resa (200 millions d’euros), de l’intercommunale d’incendie de Liège et environs (IILE, plus de 20 millions), de l’intercommunale liégeoise des eaux (Cile, près de 80 millions d’euros) et de l’intercommunale pour le démergement et l’épuration des eaux (AIDE). C’est Resa qui a ouvert le bal avec sa demande en vue de financer des investissements de modernisation de son réseau ou liés à la transition énergétique. La demande des quatre intercommunales est à l’étude et devra être soumise à l’approbation du régulateur du secteur (FSMA), car il faut vérifier que le fonds de pension liégeois a suffisamment de bas de laine pour payer les pensions des travailleurs. Les dirigeants rassurent à cet effet. Mais ils reconnaissent qu’Ogeo Fund va devoir revoir sa politique d’investissement pour éviter toute mauvaise surprise.

Ça doit phosphorer pour le moment chez Ogeo Fund, le fonds de pension liégeois, présenté comme le 5ème acteur du secteur en Belgique. Selon nos informations, presque toutes les entreprises affiliées ont fait une demande pour disposer de leur réserve libre. L’information nous a été confirmée à plusieurs sources. C’est le Gestionnaire de réseau de distribution (GRD) d’énergie, Resa, qui a ouvert le bal en adressant une demande allant dans ce sens aux dirigeants d’Ogeo Fund.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106