DISTRIBUTION DE JOURNAUX : LES ACTIONS EN JUSTICE VONT COMMENCER
Distribution de journaux : le Fédéral a notifié à PPP sa décision d’annuler la concession de presse
Publié le jeudi 04 janvier 2024 à 02:37 | Temps de lecture estimé : 5 min.
Journaliste – Rédacteur en chef.
Maintenant qu'il a reçu la notification de la décision du Gouvernement fédéral lui annonçant qu'il n'aura pas la distribution des journaux, Michel d'Alessandro, patron de PPP, va pouvoir calibrer les actions en justice pour faire valoir ses droits. BELGA
Selon nos informations, le Gouvernement fédéral a notifié au groupe PPP sa décision de renoncer à la concession de la presse. Pour justifier l’option qui écarte PPP, pourtant retenu par l’administration après l’analyse des offres pour la distribution des journaux, les autorités fédérales auraient invoqué l’obligation de faire des économies. La notification de la décision fait désormais courir les délais pour le lancement des procédures judiciaires (conseil d’Etat pour contester l’acte administratif ou tribunal civil pour des dommages et intérêts). Contacté par nos soins, le groupe PPP dit examiner les différentes démarches juridiques à entreprendre et préparer le futur à partir du 1er juillet 2024 avec les éditeurs. De leur côté, les éditeurs de presse continuent à fustiger la décision du Gouvernement fédéral et craignent que le délai de 6 mois ne soit trop court pour trouver une solution de rechange. Chez Sudinfo (groupe Rossel), différentes solutions sont à l’étude consistant notamment à faire appel aux libraires, à se tourner vers AMP (filiale de bpostgroup) ou encore travailler directement avec bpostgroup. Mais les éditeurs concèdent que la solution risque de coûter plus cher que les réductions d’impôts que l’Etat va leur accorder. Sundinfo (groupe Rossel) vient de publier un appel pour recruter un distributeur de journaux pour le sud de la province de Liège.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106