CULTURE

Toute la semaine, écoutez la musique de chez nous !

FWB

Les artistes et la musique belges n’ont rien à envier aux autres, pas même leur public, le public belge étant reconnu par tous comme étant le meilleur, osons le dire. C’est aussi parce que le monde de la musique belge a bien du talent alors profitons-en. Toute cette semaine et jusqu’à dimanche se tient la Semaine de la Musique Belge, une nouvelle édition très attendue qui permettra de valoriser la richesse et la diversité de la musique belge, la musique de chez nous. Cette célébration musicale, soutenue par VI.BE et la VRT, côté néerlandophone, et le Conseil de la Musique, Court-Circuit et la RTBF, côté francophone, entend mettre en lumière toutes les initiatives qui font de la musique belge un art aussi vivant qu’éclectique. A vos postes, prêts? Ecoutez et appréciez.

Toute cette semaine, la musique et les artistes belges seront à l’honneur. De leurs côtés, les médias TV et radio mettront les petits plats dans les grands afin de nous faire un entendre et apprécier le vaste panel des talents qui composent la musique made in Belgium. Les stations de télévision et de radio de la RTBF et de la VRT se concentreront sur la musique locale : programmation étoffée, sessions et lives acoustiques en direct, interviews d’artistes et de programmateurs de salles de concerts, tickets gratuits, invités… Ouvrez l’oreille !

L’occasion aussi d’écouter nos artistes raconter ce que la musique belge leur évoque, parcourant son histoire à travers des images devenues cultes, anecdotes et lives musicaux inédits, participation notamment de Puggy, Karim Baggili, Dan San, Lubiana, Rive, Peet…

Des soirées labellisées, nos artistes à l’honneur

Toute la semaine, c’est tout le pays qui se réunira, sous l’impulsion du Conseil de la Musique, de Court-Circuit, de la RTBF, de VI.BE et de la VRT, pour mettre en lumière l’étendue, la diversité et la vitalité de la scène musicale nationale et ce, aux côtés de nombreux acteurs du secteur, en télé, radio ou sur site.

Côté francophone, pointons déjà la grande soirée musicale qui sera captée live le 16 janvier à la Ferme de Louvain-la-Neuve et qui sera retransmise le 28 janvier sur La Trois. La RTBF proposera de nombreuses actions tout au long de cette semaine de la musique : des émissions spéciales, des capsules musicales mettant en lumière nos artistes, un Plan Cult spécial SMB, des recommandations d’artistes à découvrir… etc.  Côté flamand, retenons encore la cérémonie des MIA’s qui se tiendra au Sportpaleis d’Anvers ce 24 janvier.

Côté scènes, de Liège à Bruxelles, de Charleroi à Arlon, la musique sera présente partout. Le Reflektor, le Botanique, L’Entrepôt, L’Eden, l’OM, l’Ancienne Belgique et bien d’autres ouvrent leurs portes avec des concerts d’artistes aussi divers et variés que La Jungle, Mentissa, Colt, Lylac, Tokyo Witch, etc. etc. etc. et bien d’autres surprises musicales de notre si plat mais si riche pays.

Des soirées musique belge

Au nord comme au sud du pays, des dizaines de soirées estampillées Semaine de la Musique Belge se joignent à l’initiative. Avec des line-ups 100% Belges qui font mouche, il y en aura pour tous les goûts ! Que vous soyez plutôt Pop (Colt , Mentissa), Jazz (Répercussions ft. Julien Tassin), Hip-hop (Kreepthatgod), Rock (Cere, I H8 Camera, Purrses, La Jungle & Spaghetta Orghasmmond Ensemble) ou encore Folk (Lylac, Elisabetta Spada en formule Bota Kids), venez profiter de la diversité de nos scènes.

À noter que vous retrouverez également durant toute cette semaine les incontournables MIA’s, les demi-finales du tremplin Du f. dans le texte, des réductions auprès de babysitters, des actions de visibilité des albums d’artistes belges chez les disquaires, mais aussi des playlists éditoriales Spotify dédiées, des projets et débats…

Pour tout savoir sur cet événement https://www.weekvandebelgischemuziek.be/fr