QUE FAIRE DES DECHETS NUCLEAIRES ?

Déchets nucléaires : le débat citoyen a déjà préparé un plat de résistance pour le futur Premier ministre

Un fût métallique, renfermant des déchets nucléaires et identifié grâce à un code barre, est entreposé mécaniquement à un emplacement déterminé d'après une cartographie préprogrammée dans une caisse de stockage. AFP

Le débat sociétal organisé par la Fondation Roi Baudouin sur la question des déchets radioactifs pendant un an a livré ses conclusions. Il a identifié « 7 chantiers ou axes importants à démarrer dès à présent » pour garantir des discussions génératrices de solutions pour le devenir des déchets nucléaires. Car, pour les citoyens qui ont participé au débat sociétal, « reporter la décision n’est pas une option ». Parmi les sept chantiers, trois sont des conditions préalables à remplir pour éviter tout blocage, notamment « établir un cadre éthique assorti de valeurs et de principes claires qui guideront la gestion des déchets de haute radioactivité et de longue durée de vie », « impliquer activement les citoyens, les parties prenantes et la société civile afin de garantir un soutien démocratique solide » et « élaborer une structure de gouvernance équilibrée et transparente avec une séparation claire des rôles et des responsabilités ». Une des recommandations est d’éviter l’inaction et de « laisser le processus décisionnel au point mort ». Les trois derniers chantiers constituent des pistes d’action concrètes.

Quelques jours après la signature d’un accord de partenariat entre les centres de recherche, SCK-CEN (Mol) et CRM Group (Liège) pour développer un four de fusion de métaux permettant de réduire les déchets provenant du démantèlement des réacteurs nucléaires (https://lpost.be/2024/02/14/leurope-degage-134-millions-deuros-pour-soutenir-la-recherche-appliquee-belge-afin-de-reduire-les-dechets-nucleaires/), voici un élément intéressant à joindre au dossier nucléaire : celui des déchets radioactifs de haute activité et de longue durée de vie. Il s’agit des conclusions du débat sociétal organisé par la Fondation Roi Baudouin pendant un an à la demande du gouvernement fédéral et de l’Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles (Ondraf). Il résulte de la décision du gouvernement de mener une réflexion sur le stockage en profondeur des déchets radioactifs de haute activité et de longue durée de vie.

Nous avons été impressionnés de voir à quel point les jeunes, citoyens et experts ont massivement répondu présents à ce débat sociétal.

Une série d’acteurs ont pris part au débat présenté par la Fondation comme « ambitieux » et baptisé « Présents pour le futur », il s’est échelonné sur toute l’année 2023. Au total, il a rassemblé 1.090 jeunes ont participé à des échanges menés dans des classes de 3ème degré de l’enseignement secondaire, 27 citoyens se sont engagés dans un forum citoyen et un Tour de Belgique a réuni 413 représentants d’organisations de la société civile lors de débats-rencontres.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106