BIEN-ETRE ANIMAL

Etres sensibles, les animaux ont fait leur entrée dans la Constitution, GAIA salue une avancée majeure

La date du 3 mai 2024 est une journée à inscrire dans l’Histoire, en Belgique. En effet, depuis vendredi, les animaux ont fait leur entrée dans la Constitution suite au vote favorable de la Chambre des représentants. La Belgique devient ainsi le 6ème État membre de l’UE à conférer une protection constitutionnelle aux animaux, rejoignant l’Allemagne, la Slovénie, le Luxembourg, l'Italie et l'Autriche dans cette évolution sociétale majeure. GAIA, qui menait une campagne en faveur de cette inscription depuis huit ans, célèbre cette victoire historique.  « Cette inscription consacre le bien-être animal en tant que valeur fondamentale de notre société », commente Michel Vandenbosch, Président de GAIA.

La Chambre des représentants a adopté, ce vendredi 3 mai, à la majorité spéciale des deux tiers la proposition de révision de la Constitution, avec 70 votes pour, 23 votes contre et 29 abstentions. L’article 7bis de la Constitution affiche désormais les mots suivants : « Dans l’exercice de leurs compétences respectives, l’État fédéral, les Communautés et les Régions veillent à la protection et au bien-être des animaux en tant qu’êtres sensibles. » 

Le bien-être animal devient une valeur constitutionnelle à part entière, rejoignant ainsi d’autres principes fondamentaux.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106