NEGOCIATIONS POST ELECTIONS DU 9 JUIN

Elections 2024 : la Ministre-Présidence en Wallonie ira à un MR et en Fédération Wallonie-Bruxelles, à un Centriste

Le MR de Georges-Louis Bouchez (à gauche sur la photo) et Les Engagés de Maxime Prévot (à droite) lient leurr sort pour gouverner ensemble. La méthode déplaît au PTB. BELGA

Vainqueurs des élections du 9 juin en Wallonie, le MR et Les Engagés ont annoncé ce mardi matin le lancement de négociations pour former les gouvernements en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il faut dire que les deux partis ont bien progressé en Wallonie : le MR est passé de 20 à 26 sièges, alors que Les Engagés gagnent 7 sièges pour afficher 17 députés à l’issue des élections. A deux, MR et Les Engagés disposent donc de 43 sièges sur 75, donc une majorité confortable. La Ministre-Présidence à Namur devrait revenir à un libéral et celle en Fédération Wallonie-Bruxelles, à un Centriste. La démarche des deux partenaires ne plaît pas au PTB. Par ailleurs, les deux présidents ont également indiqué qu’ils se présenteront en bloc à Bruxelles pour discuter avec les autres formations politiques. La question est de savoir de quelle marge de manœuvre disposeront les socialistes de Bruxelles devant la position du président du PS, Paul Magnette, d’opter pour l’opposition à tous les niveaux de pouvoir. Mais selon des observateurs, une discussion constructive avec le MR et les Engagés pourrait décider le PS bruxellois à participer à un nouveau Gouvernement bruxellois en mettant en avant l’autonomie de gestion dont ils disposent vis-à-vis du PS national…

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106