Société

Haute école : l’ex-députée wallonne Véronique Salvi devient administratrice générale de l’Ihecs


L’ancienne députée wallonne, Véronique Salvi (51 ans), qui avait quitté la politique en 2019 a pris, ce lundi 16 septembre, ses fonctions d’administratrice générale de l’Institut des hautes écoles des communications sociales (Ihecs) à Bruxelles. Son entrée en fonction s’est faite à l’occasion de la rentrée académique. Elle remplace à ce poste, Jean-François Raskin, l’emblématique patron de l’institut depuis près de 30 ans et qui a fait de l’institut une école incontournable dans la formation des futurs journalistes. Il revient maintenant à Véronique Salvi de poursuivre la stratégie de développement de l’Ihecs dont le déménagement sur un nouveau site dans l’environnement de la RTBF à Schaerbeek est prévu pour 2026. Jean-François Raskin continuera à y donner le cours de sociologie et va d’ailleurs piloter le dossier d’infrastructure du déménagement.

Passage de témoin ce lundi 16 septembre dans les locaux de l’Institut des hautes écoles des communications sociales (Ihecs) à Bruxelles (plus de 3.000 étudiants). L’administrateur général actuel, Jean-François Raskin, qui assure la fonction depuis septembre 1995, cède sa place à Véronique Salvi (51 ans), une ancienne figure de la vie politique francophone belge. En effet, elle a notamment été pendant 2 ans députée fédérale (2007-2009) et pendant 10 ans députée wallonne et communautaire (2009-2019) sous la bannière de l’ex-cdH (aujourd’hui Les Engagés). Elle a également exercé pendant 2 ans un mandat d’échevine à la Ville de Charleroi (2012-2014).

Nouvelle vie pour Véronique Salvi

Elle a quitté la vie politique en 2019 et a fait une reconversion dans l’enseignement. Licenciée et agrégée en sciences politiques de l’UCLouvain, elle est devenue chargée de mission dans la même alter mater en mai 2020 dans le Hainaut et assure depuis 2021 un cours de communication politique en Master en Relations publiques (Master 1). Elle va désormais y assurer la fonction d’administratrice générale. « C’est la première journée ce lundi 16 septembre dans le cadre de la rentrée académique. Je suis enthousiaste, pleine d’envie et super motivée par la mission. L’Ihecs est une haute école innovante et créative qui assure une mission de formation aux différents métiers du journalisme. C’est une grande responsabilité que de succéder à Jean-François Raskin qui a assuré la fonction d’administrateur général pendant près de 30 ans et qui a tellement fait grandir l’institut », nous a confié Véronique Salvi.

Elle assure que la politique active ne lui manque pas, même si elle demeure passionnée par la chose publique. Elle va désormais s’atteler à la gestion administrative de l’Ihecs, y compris celle des services généraux et le contact avec le monde politique en collaboration avec le recteur Frédéric Moens.

Déménagement de l’Ihecs à Schaerbeek en 2026

Véronique Salvi continuera à dispenser le cours de communication politique comme c’est le cas pour les membres de la direction de l’institut. « Son expertise en gestion stratégique et humaine ainsi que son intérêt pour l’enseignement supérieur et les médias sont des atouts majeurs pour l’Ihecs, qui se positionne comme un acteur clé dans la formation des futurs professionnels de la communication et du journalisme. Son attachement à l’innovation et à la transmission des savoirs lui permettra de guider l’institution vers de nouveaux défis tout en restant fidèle à sa mission première », a précisé l’Ihecs dans sa communication à propos du passage de témoin entre Véronique Salvi et Jean-François Raskin.

Celui-ci ne quitte pas totalement l’institut qu’il a façonné. Il continuera à assurer son cours de sociologie et devrait piloter le dossier d’aménagement de la nouvelle infrastructure de l’Ihecs à Schaerbeek, dans les environs immédiats de la RTBF en vue d’un déménagement de l’institut prévu en 2026.

Ph. Law. (et Th. L.)


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

5 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

17 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

18 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago