Selon nos informations, par la voix de son président, Virgil Declercq, l’association de défense du patrimoine wallon, Communauté Historia, vient de déposer une plainte au pénal contre X dans le dossier de démolition de la ferme de Saint-Quentin. Sur base d’une analyse juridique bien documentée, elle estime que le subside européen de plus de 1,6 million d’euros octroyé dans le cadre du plan de relance belge a été détourné de son objectif, car il ne visait pas du tout une telle démolition. Il était accordé notamment pour financer des travaux de rénovation axés sur l’efficacité énergétique à grande échelle, au verdissement du transport routier et au développement de l’économie circulaire. Le subside pourrait aussi servir à financer des activités économiques ne causant pas de préjudice important à des objectifs environnementaux. Or, une analyse réalisée par « Cycles de ville », une agence française d’architecture et bureau d’études environnemental révèle que les travaux de démolition et de reconstruction, réalisés fin 2024, ont généré quatre fois plus d’émission de CO2 qu’une réhabilitation et une extension menées avec des matériaux durables. La démolition a aussi entraîné un gâchis de matière noble qui aurait pu être valorisée. Les faits ont aussi été dénoncés à l’Office européen de lutte antifraude (Olaf).
L’asbl de défense du patrimoine wallon Communauté Historia vient de frapper un grand coup susceptible de faire des vagues. Selo nos informations, par la voix de son président, Virgil Declercq, elle vient de déposer une plainte au pénal dans les mains du Procureur du Roi près du tribunal de première instance de Namur (division Dinant) dans le cadre d’un dossier qui avait grand bruit fin 2024. Il s’agit de la démolition de la ferme de Saint-Quentin (Ciney), abritant l’Ecole provinciale d’agronomie et des sciences (EPASC) de Ciney.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106