Huit jeunes en lice pour la finale du concours d’éloquence organisé par Felobel « Une voix pour nos droits » - L-Post
SOCIETE

Huit jeunes en lice pour la finale du concours d’éloquence organisé par Felobel « Une voix pour nos droits »

Concours 204 - Amnesty International Bel

BRUXELLES. C’est ce mercredi 16 avril, à l’UCL Saint-Louis de Bruxelles que huit élèves issus de plusieurs écoles secondaires de Bruxelles et de Wallonie participeront à la finale de la troisième édition du concours d'éloquence « Une voix pour nos droits », une battle de prise de parole organisé par la Fédération d’éloquence belge (Felobel) et la section belge francophone d’Amnesty International. Une occasion rêvée pour ces jeunes de donner de la voix, la leur, en argumentant sur le thème de la défense des droits humains. Pour ce faire, chacun d'entre eux disposera de 4-5 minutes à peine pour convaincre et émouvoir.

Semaine de finale pour la 3ème édition du concours « Une voix pour nos droits ». Mercredi, les jeunes finalistes se produiront à tour de rôle devant un jury composé de Wilson Fache, reporter de guerre et récipiendaire du Prix Albert Londres 2023 ; Françoise Tulkens, ancienne juge à la Cour européenne des droits de l’homme ; Nael Giannini, président de Felobel ; Sara Zaanani, avocate ; Pierre-Yves Rosset, directeur du Services droits des jeunes et formateur en art oratoire ; Ben Kamuntu, slameur. Le jury sera présidé par Carine Thibaut, directrice générale d’Amnesty International Belgique francophone.

L’objectif premier est d’offrir aux élèves bruxellois et wallons, l’opportunité de défendre publiquement les droits humains grâce à la puissance des mots et de l’éloquence. À travers leur prise de parole, les jeunes expriment leur point de vue et affûtent leur capacité à argumenter

Les droits humains à l’honneur

Au départ de tables rondes organisées dès 2020, Felobel, la Fédération belge d’éloquence, prend réellement vie un an plus tard.  Née à l’initiative de passionnés de la prise de parole, Felobel a  pour objectif de rendre l’éloquence et la rhétorique accessibles à tous à travers des ateliers, formations et des évènements.  Mais aussi de cultiver la démocratisation de celle-ci en développant une citoyenneté active et participative.

Les droits humains sont primordiaux et nous avons tous et toutes le droit à notre dignité et notre liberté.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106