BRUXELLES. Pour la première fois depuis 2020, le vélo gagne tranquillement en importance dans les déplacements domicile-lieu de travail dans les provinces wallonnes. En Wallonie, 6 % des travailleurs se rendent régulièrement au travail à vélo, il s’agit là d’un record représentant une hausse de 64 % par rapport à il y a 5 ans. Si la voiture recule un peu, elle reste reine avec 87,9 % des Wallons qui l’utilisent exclusivement pour se rendre au travail. Ce sont quelques-unes des conclusions de la 10ème édition du baromètre de mobilité de l’expert en RH Acerta. A noter encore qu’en un an, le nombre d’employés dotés d’une voiture de société électrique a augmenté de 58 %.
Pour la dixième année consécutive, l’expert en RH Acerta cartographie les habitudes de déplacement des Belges, une étude basée sur les données de 380 000 travailleurs occupés auprès de plus de 40 000 employeurs du secteur privé auquel appartiennent tant des PME que des grandes entreprises. Il en ressort qu’un nombre record de travailleurs wallons utilisent le vélo pour se rendre au travail.
La voiture a légèrement moins de succès qu’il y a 5 ans.
Au total, 6 % pédalent jusqu’au travail. Certains travailleurs le font en combinaison avec la voiture, par exemple en allant travailler en voiture un jour et à vélo le lendemain (3,3 %), tandis que d’autres utilisent toujours le deux-roues pour l’intégralité du trajet (2,4 %). Une part moindre (0,3 %) se sert du vélo en l’associant aux transports en commun. Le vélo reste certes nettement moins populaire dans les déplacements domicile-lieu de travail en Wallonie qu’en Flandre, où pas moins de la moitié des travailleurs l’utilisent (occasionnellement).
Mais l’auto reste en tête
Le moyen de transport le plus populaire pour se rendre au travail reste la voiture. Pas moins de 92 % des travailleurs wallons font la navette en voiture (en combinaison avec d’autres moyens de transport ou non). Cela représente une légère baisse de 1,2 % par rapport à il y a 5 ans.
Le vélo ne pourra évidemment jamais être une solution pour tout le monde.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106