Culture

L’édition à l’ère de l’IA, entre espoir et inquiétude

À l’heure où le numérique et l’intelligence artificielle bouleversent en profondeur aussi le secteur de la création, du livre et leur diffusion, les éditeurs belges sont sur le front. Ils veulent garantir la valeur des contenus qu’ils publient et en assurer la protection. En accompagnant les auteurs dans la production d’œuvres originales, ils entendent préserver la diversité culturelle. Que deviendraient, en effet les œuvres et leurs auteurs, si les IA deviennent les seules créatrices, sans garde-fous ni éthique ? Les associations d’éditeurs, l’ADEB et les éditeurs singuliers,  ainsi que l'ensemble des acteurs du monde du livre et de l'édition en Belgique entendent défendre collectivement les contenus originaux, y compris devant les tribunaux, tout en accueillant l’évolution des technologies de manière constructive. S'il n'est pas encore trop tard, mais il est temps d'agir et réagir...

Le 17 décembre dernier, le PILEN, Partenariat Interprofessionnel du Livre et de l'Édition numérique, organisait, à Charleroi, une journée consacrée au développement de l’intelligence artificielle (IA) dans le cadre du Projet IA+ soutenu par la Région wallonne et Digital Wallonia. L’objectif était de rendre compte de la démarche participative et collaborative construite par le PILEn depuis un an afin d’explorer les impacts et les perspectives des IA, en dialogue avec les parties prenantes du livre, des écritures et des lectures.

Les éditeurs guident les auteurs à intégrer l’IA dans leur processus créatif et s’assurent qu’ils ne l’utilisent  comme outil principal de création.

L'usage de l'IA inquiète autant qu'il fascine. Se pencher sur son intégration au sein de tous les pans de la création culturelle ( au sens large) est urgent. Dès lors, cette journée suscitait le plus grand intérêt. Y participaient de nombreux acteurs du secteur de l’édition et du livre en Belgique : Marie Lequeux, administratrice de l’APBFB (Association des professionnels des bibliothèques francophones de Belgique), Gaëlle Charon, déléguée générale du SLFB (syndicat des libraires francophones de Belgique, Carine Lecomte, directrice générale de l’ADEB (Association des éditeurs belges) ou encore Frédéric Young, délégué général de la Scam Belgique (société civile des auteurs multimédia. (ci-dessus, Simon Casterman, Président de l'ADEB © Bénédicte Maindiaux)

L’édition à l’ère numérique : la valeur ajoutée des éditeurs

Selon l’European Teacher Survey (Sanoma Learning, 2025),  71 % des enseignants européens, s’inquiètent de l’impact de l’IA sur la qualité de l’éducation.  30 % utilisent déjà des outils IA, 55 % pensent qu’elle peut améliorer leur efficacité (contre 47 % en 2024) et seuls 14 % croient à un impact positif sur les résultats des élèves. Cependant, leur confiance dans l’IA pour améliorer l’apprentissage recule (-6,8 points).

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Politique

SLRB et SPRB : nominations au parfum politique par le gouvernement bruxellois en affaires courantes

Selon nos informations, le gouvernement bruxellois vient de procéder (en toute discrétion) à une série…

21 heures ago
  • Politique

Iran : « cette fois, la vague de révolte va emporter les mollahs qui dirigent le pays »

Belgo-Iranien et avocat au barreau du Brabant wallon, Me Ali Amerian (40 ans) dénonce une…

1 jour ago
  • Politique

Le ministre des Finances, Jan Jambon (N-VA) diligente une enquête sur le patrimoine des mutuelles

La question d’une taxation des mutuelles a rebondi, jeudi 8 janvier 2025, à la Chambre…

2 jours ago
  • Société

Victime d’un implant défectueux et souffrant le martyre, le comédien français Arnaud Denis demande l’euthanasie en Belgique

Le comédien et metteur en scène français de 42 ans (trois fois nommé aux Molières…

3 jours ago
  • Economie

Vaccins : le japonais Yusen Logistics reprend Movianto. Quid du différend avec la PME belge Medista ?

Le logisticien japonais a récemment annoncé l’acquisition des activités en santé du groupe familial français,…

3 jours ago
  • Economie

La 102ᵉ édition du Salon de l’Auto de Bruxelles débute ce vendredi

BRUXELLES. Evénement attendu en début d’année, l’édition 2026 du Salon de l’Auto débutera ce vendredi…

3 jours ago