BRUXELLES. Depuis mi décembre, le show son & lumière immersif Luminiscence qui anime la cathédrale de Bruxelles révèle à travers la mémoire de ses pierres de manière grandiose afin de plonger les visiteurs dans les secrets d’un monument mythique de notre histoire. Après 1 000 000 de spectateurs conquis à travers le monde, Luminiscence Bruxelles draine du monde et célèbre, jusqu’en mars prochain, les 800 ans du chef-d’œuvre du gothique brabançon qui domine la capitale depuis le XIIIᵉ siècle en bénéficiant d'une double nomination en mémoire et en hommage aux deux saints patrons protecteurs de la ville. Plus officiellement, c’est ce dimanche que l’Eglise de Belgique marquera cet anniversaire d’une pierre blanche avec une messe pontificale célébrée par le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, légat du pape Léon XIV, avec de Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles et des évêques du pays, en présence du Roi et de la Reine. Un moment retransmis en direct par nos confrères de KTO télévision à 10h45.
Si vous ne l’avez pas encore vu, allez le vivre ! Le spectacle immersif (à 360°...) Luminiscence rend hommage aux huit siècles de vie et d’histoires sacrées du joyau du patrimoine bruxellois que représente la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, offrant à ces spectateurs de passage un voyage sensoriel inédit où lumières et musiques s’unissent pour redonner vie à huit siècles d’histoire.
La narration au cœur du spectacle, l'édifice se raconte
Vous ne rêvez pas, quoique...Les projections monumentales transforment la pierre en une oeuvre d'art vivante, révélant toute la beauté et la puissance de ce monument emblématique. Grâce à la narration, au cœur du show, proposée en français et néerlandais, traversez le temps à la découverte de sa légende.
Ce haut lieu du patrimoine (aussi) ecclésial bruxellois est l'un des atouts touristiques phare; le site draine en moyenne plus de 3 000 visiteurs par jour et près d’un 1,2 million de visiteurs chaque année, des chiffres qui font de la cathédrale, l’un des sites les plus visités de la capitale. Nul doute que ces 800 ans commémorés de manière aussi spectaculaire, intelligente et élégante et avec le programme des festivités annoncé, devrait voir ce chiffre augmenter et faire de 2026, une cru exceptionnel en terme de visites.
Avant de prendre place pour le spectacle, déambulez dans la nef accompagné de mélodies envoûtantes. Imprégnez-vous. Tout au long de votre parcours, des panneaux de médiation culturelle retracent les grandes étapes de son histoire et invitent à poser un regard attentif sur l’architecture et les récits qui habitent l’un des plus beaux monuments d’Europe. Une introduction en douceur, entre écoute et contemplation. L'histoire peut commencer...
Un programme culturel et religieux durant tout 2026.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106