Demonstrators gather with placards outside the gates of Downing Street during a rally organised by the Association of Anglo-Iranian Women in the UK to protest against the Iranian regime's crackdown on protesters, in central London on January 14, 2026. JUSTIN TALLIS / AFP
La mobilisation en faveur des Iraniens qui manifestent pour faire tomber le régime des Mollahs grandit, notamment au niveau politique en Belgique. Après la sortie du président du MR, Georges-Louis Bouchez lors des vœux du MR à Bruxelles, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pris en considération, mercredi 14 janvier 2026, une proposition de résolution de la majorité MR-Les Engagés. Le texte est signé notamment par les députés (LE) Loris Resinelli, Mathilde Vandorpe, Jean-Jacques Cloquet et Jean-Paul Bastin ainsi ceux du MR (Diana Nikolic, Gaetan Van Goidsenhoven, Charles Gardier et Valérie De Bue). Il réaffirme l’attachement du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux droits humains universels, à l’égalité entre les femmes et les hommes, à l’État de droit et à la solidarité internationale. Les députés signataires du texte observent une aggravation simultanée des crises économique, sociale, politique et environnementale en Iran, et d’intensification de la répression des mobilisations populaires. Selon le dernier décompte de l’ONG, Iran Human Rights basée en Norvège, la violente répression du régime des Mollahs a fait, à minima, 3.428 morts chez les manifestants.
Le combat des Iraniens pour faire chuter le régime des Mollahs suscite de plus en plus de soutiens à l’international, notamment en Belgique. Lors des vœux du MR à Bruxelles, le 8 janvier 2026, à Bruxelles, le président des libéraux francophones, Georges-Louis Bouchez, a rendu hommage aux femmes et aux hommes qui, en Iran, se battent pour « notre modèle libéral, pour pouvoir avoir le droit de débattre, pour avoir le droit de faire des choix de vie, des choix religieux, des choix d’opinions ». Il a salué le « vrai courage » de ces combattants de la liberté qui n’hésitent pas à mettre en danger.
Ce mercredi 14 janvier, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a pris en considération une proposition de résolution de la majorité MR-Les Engagés, signée par quatre députés centristes (Loris Resinelli, Mathilde Vandorpe, Jean-Jacques Cloquet et Jean-Paul Bastin). Les députés MR qui l’ont co-signé sont : Diana Nikolic, Gaetan Van Goidsenhoven, Charles Gardier et Valérie De Bue. Pris en considération ce mercredi, le texte devrait être voté dans 15 jours.
Attachement aux droits humains universels
« Le texte réaffirme l’attachement du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux droits humains universels, à l’égalité entre les femmes et les hommes, à l’État de droit et à la solidarité internationale. Il rappelle que les mobilisations actuelles trouvent leur origine dans une crise socio-économique profonde, tout en exprimant plus largement un rejet du caractère autoritaire et théocratique du régime iranien, dans un pays marqué par une population jeune, éduquée et connectée », indique le groupe des Engagés dans un communiqué.
Le texte s’inscrit dans un contexte d’aggravation simultanée des crises économique, sociale, politique et environnementale en Iran, et d’intensification de la répression des mobilisations populaires.
Ils rappellent que leur démarche « s’inscrit dans un contexte d’aggravation simultanée des crises économique, sociale, politique et environnementale en Iran, et d’intensification de la répression des mobilisations populaires ».
Des passants déambulent devant une grande banderole patriotique arborant le drapeau iranien, place Enghelab à Téhéran, le 14 janvier 2026. L’Iran a promis ce même jour des procès accélérés pour les personnes arrêtées lors des manifestations massives. (ATTA KENARE / AFP).
Pénurie d’eau
Au nom de la majorité francophone, les quatre députés attirent l’attention sur l’augmentation du nombre d’arrestations, de condamnations et d’exécutions. Ils condamnent « la répression violente des manifestations, les arrestations arbitraires, les procès inéquitables, les coupures d’Internet et les violations graves et répétées des droits fondamentaux ».
Le texte attire également l’attention sur la crise environnementale, en particulier la pénurie d’eau, identifiée comme un facteur supplémentaire de tensions sociales et de mobilisation citoyenne.
Par cette prise de position, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles exprime sa solidarité avec le peuple iranien.
« Par cette prise de position, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles exprime sa solidarité avec le peuple iranien. Il demande au Gouvernement, dans le respect de ses compétences, de relayer cette position auprès des autorités fédérales, européennes et internationales, de soutenir les acteurs de la société civile et de la diaspora engagés pour les droits humains, et d’examiner les formes d’appui possibles aux journalistes, artistes, chercheurs et défenseurs des droits humains menacés », concluent le groupe des Engagés au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Au moins 3.000 morts chez les manifestants
Face à la mobilisation de la population, le régime des Mollahs a opté pour résolution considérée comme la plus violente depuis les manifestations consécutives à la mort de Jina Mahsa Amini, la jeune étudiante tabassée à mort dans un commissariat de Téhéran en septembre 2022 pour un voile mal ajusté.
Depuis le 28 décembre 2025, le bilan, encore provisoire, fait froid dans le dos. La répression aurait fait, à minima, 3.428 morts chez les manifestants, selon le dernier décompte de l’ONG Iran Human Rights basée en Norvège, publié ce mercredi 14 janvier. Le département d’Etat américain parle de plus de 10.000 manifestants arrêtés par les services de sécurité iraniens ces dernières semaines.
Ph. Law.
(Des manifestants se rassemblent avec des pancartes devant les grilles de Downing Street lors d’un rassemblement organisé par l’Association des femmes anglo-iraniennes du Royaume-Uni pour protester contre la répression des manifestations par le régime iranien, dans le centre de Londres, le 14 janvier 2026. JUSTIN TALLIS / AFP)
Le plus sanguinaire des massacres, d’une ampleur inédite, est en train d’être perpétré en Iran,…
La crise actuelle au Yémen ne peut être comprise sans poser clairement la question du…
Le 13 décembre 2025, Laurens Strubble, un jeune conducteur de train de 29 ans travaillant…
Selon nos informations, Ethias qui détient désormais plus de 80% du groupe informatique liégeois, NRB,…
LIEGE. Suite à la décision de Jean-Pierre Deleersnijder de quitter, fin décembre, ses fonctions de…
Depuis 2005, l’Université d’Anvers analyse, en collaboration avec ERA, le plus grand réseau d'agences immobilières…