Contre toute attente, le parquet de Liège a décidé d’aller en appel contre le jugement acquittant, il y a une semaine, l’homme d’affaires liégeois François Fornieri du délit d’initié. Le fondateur et ancien patron de la PME biopharma va devoir défendre sa cause devant la Cour d’appel dans le cadre du dossier relatif à des achats d’actions Mithra par un de ses amis. La décision du parquet surprend beaucoup d’observateurs qui relèvent que le jugement du 20 février a été rendu par un magistrat, François de Maere d’Artrycke, présenté comme un professionnel consciencieux et acquittant rarement les prévenus. Dans un jugement bien fouillé, il relevait « qu'il n'y a dans le présent dossier aucun document écrit, message WhatsApp, sms, témoignage ou autre faisant état du fait que Francesco Fornieri a transmis une information privilégiée ». Avant de conclure « qu'il subsiste un doute raisonnable quant au fait que Francesco Fornieri ait fourni à Samuel Di Giovanni une information privilégiée sur la base de laquelle ce dernier a pris la décision d'acheter des actions Mithra ».
Surprise dans le dossier du délit d’initié lié au rachat d’actions Mithra dans lequel était poursuivi l’homme d’affaires liégeois, François Fornieri. Ce lundi après-midi, 26 février, on apprend que le parquet a décidé d’aller en appel contre l’acquittement du fondateur et ancien patron de biopharma wallon (https://lpost.be/2024/02/20/delit-dinitie-francois-fornieri-acquitte-par-le-tribunal-correctionnel-de-liege/). L’information nous a été confirmée par l’un de ses deux conseils, Me Philippe Culot. L’intéressé est aux abonnés absents, mais son entourage est interpellé par la décision du parquet d’aller en appel. Car, relève-t-il, « le jugement rendu le 20 février était fouillé et bien argumenté. Il a été rendu par un magistrat qui n’est pas réputé pour être un tendre. Il acquitte rarement les prévenus ».
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106