Les organisations syndicales ont demandé une réunion d’urgence du conseil d’entreprise et une séance d’informations avec le réviseur d’entreprise pour obtenir des précisions et des clarifications sur la situation de Mithra, spécialisée dans la santé féminine. Une rencontre est normalement programmée pour ce jeudi 7 mars La CGSLB dénonce l’absence de transparence et la politique du fait accompli chez Mithra. L’ex-pépite wallonne du secteur biopharma a annoncé ce mardi 5 mars le licenciement de son CEO, David Horn Solomon avec effet immédiat. Le conseil d’administration a confié la direction de la société au directeur financier, Christophe Maréchal, et au directeur opérationnel (COO), Xavier Paoli. Ils officient comme co-CEOs. L’entreprise a annoncé la conclusion de deux prêts pour un montant total de 18,5 millions d’euros lui permettant de retrouver de la trésorerie et de tenir financièrement jusqu’au 30 avril. A moyen terme, les dirigeants envisagent la vente partielle ou totale des activités de l’entreprise. Il est notamment question de la cession de l’usine de production (CDMO) ou encore la vente de brevets et de commercialisation de certains produits comme le Donesta. Son fondateur et ancien CEO, François Fornieri, dit travailler sur des solutions pour sauver son « bébé », mais rien n’est moins sûr. L'entreprise présentera le bilan de ses activités 2023 le 8 mars.
La situation ne s’améliore pas tellement chez Mithra et l’on serait tenté d’écrire que le conseil d’administration de l’entreprise biopharma a opté pour l’adage « aux grands maux, les grands remèdes ». En effet, ce dernier a annoncé ce mardi matin, 5 mars, avant l’ouverture de la bourse, le licenciement avec effet immédiat du CEO, David Horn Solomon, nommé en avril 2023. Il est remplacé par Christian Maréchal, directeur financier de Mithra depuis 2017, et Xavier Paoli, directeur opérationnel de l’entreprise depuis septembre 2023.
Nous avons demandé en urgence une réunion du conseil d’entreprise pour avoir des précisions et des clarifications sur la situation réelle de l’entreprise.
Ils officient désormais comme co-CEOs de Mithra et vont devoir mettre en œuvre le « processus de monétisation » qui doit permettre de renflouer l’entreprise considérée, naguère, comme une pépite wallonne du secteur biopharma. La question est de savoir les indemnités de départ qu’aura touchées le désormais ex-CEO de Mithra. Mais selon nos informations, d’autres départs ne sont pas exclus dans les prochains jours ou prochaines semaines.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106