Les noms des nouveaux administrateurs de la RTBF fuités : MR et Engagés y renforcent leur présence
Journaliste – Rédacteur en chef.
Les résultats des élections du 9 juin 2024 ont redistribué les cartes au sein du Conseil d’administration de la RTBF (13 membres). Les Engagés ont gagné deux sièges supplémentaires passant d’un à trois administrateurs. Le MR en a hérité d’un mandat supplémentaire affichant ainsi 5 sièges au CA. Ecolo et le PTB perdent respectivement un siège chacun se retrouvant seulement avec un administrateur. Dans la foulée, Ecolo perd également le mandat de président du CA de la radio-télévision publique francophone belge. Le PS perd aussi un siège et retombe à 3 administrateurs. Reste à voir la couleur politique du futur président ou de la future présidente de la RTBF. Si ce sont Les Engagés qui décrochent le mandat de président, alors le poste d’administrateur général de la RTBF reviendra à un dirigeant étiqueté MR. Le mandat de l’actuel de la RTBF, Jean-Paul Philippot arrive à échéance en février 2026. Les quatre partis politiques francophones ont proposé leurs candidats administrateurs pour un mandat de 5 ans, dont certains ont fuité ce jeudi 31 octobre.
Les spéculations vont bon train sur les noms des futurs membres du Conseil d’administration (CA) de la RTBF pour un mandat de 5 ans (13 administrateurs) et de celui qui occupera le siège d’administrateur général de la radio-télévision publique francophone. Le mandat de l’actuel patron de la RTBF, Jean-Paul Philippot, arrive à échéance en février 2026 et tout porte à croire qu’il ne sera pas reconduit pour un nouveau bail (né le 26 juin 1960, il est en poste depuis février 2002). Il faut dire que les prochaines années ne seront pas roses pour le média public à qui le nouveau Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles veut imposer une économie de 11,8 millions d’euros.
MR et Engagés ont la main à la RTBF
Selon les informations dévoilées ce jeudi 31 octobre par le journaliste Michel Henrion et que nous avons pu confirmer auprès de différents interlocuteurs, Les Engagés et le MR ont augmenté leur poids au sein du CA de la chaîne publique de l’espace francophone belge. L’ex-cdH gagne deux sièges supplémentaires décrochant ainsi trois mandats d’administrateurs, alors que le MR gagne un siège de plus pour en afficher 5. Ecolo et le PTB perdent chacun un siège et affichent un administrateur. Le PS aussi perd un siège, mais se retrouve avec trois mandats d’administrateurs.
Ces éléments ne plaident pas en faveur d’un mandat de présidente du CA de la RTBF. Ce n’est pas bon pour l’image, même si ces inculpations paraissent saugrenues.
Au niveau des noms, Les Engagés reconduisent Joëlle Milquet comme administratrice à la RTBF et penserait à elle pour occuper la présidence, mais ce souhait a du plomb dans l’aile dans la mesure où l’ancienne ministre est, depuis près de 10 ans, sous le coup d’une inculpation pour prise illégale d’intérêt par une personne exerçant une fonction publique et d’une autre pour détournement de deniers publics dans le cadre de prestations ‘entrant pas dans le rôle de soutien à un ministre. « Ces éléments ne plaident pas en faveur d’un mandat de présidente du CA de la RTBF. Ce n’est pas bon pour l’image, même si ces inculpations paraissent saugrenues », nous souffle un poids lourd du monde politique belge francophone. Une chose est sûre, le MR ne peut obtenir les deux mandats importants à la RTBF (président et administrateur général).
Le nom du fondateur du nouveau média 21News proposé
Les deux autres candidats administrateurs proposés par Les Engagés sont Victor Wiard et Véronique Salvi. Le premier est chercheur et enseignant à l’Université Saint-Louis à Bruxelles, ses domaines de recherche sont les médias, les réseaux sociaux et le journalisme. Il est conseiller communal (Les Engagés) à Watermael-Boitsfort. La seconde est une ancienne députée fédérale (2007-2009) et wallonne (2009-2019) sous la bannière de l’ex-cdH avant de quitter la vie politique en 2019 pour une reconversion dans l’enseignement. Elle a été nommée récemment administratrice générale de l’Institut des hautes écoles des communications sociales (Ihecs) à Bruxelles, en remplacement de Jean-François Raskin (en poste depuis près de 30 ans). Ironie du sort, Jean-François Raskin fut pendant plusieurs années administrateur et ancien président de la RTBF.
Du côté du MR, trois noms sur 5 sont sur la table : deux administrateurs sortant de la RTBF (Jean-Philippe Rousseau et Christophe Cordier/content manager au centre Jean Gol) et un nouveau : Etienne Dujardin. Ce dernier, conseiller communal (MR) à Woluwe-Saint-Pierre, il vient de lancer un média 100% digital (21News), avec une ligne éditoriale ouvertement libérale. La question est de savoir si sa candidature ne souffrira pas d’une critique pour conflit d’intérêt vu son nouveau statut de fondateur d’un média privé, potentiel concurrent de la RTBF. Il reste encore deux noms à trouver chez les Libéraux, mais l’échéance pour rentrer les candidatures a été reportée au 13 novembre 2024 pour le vote au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Visiblement, Florianne Bonnier n’est pas reconduite par le MR.
Le président sortant reste, mais comme administrateur
Du côté des socialistes, le sortant Gaëtan Servais (patron de Noshaq) est reconduit et deux nouveaux administrateurs sont proposés : la Schaerbeekoise, Rim Ben Achour, et Jérémie Demeyer, ancien journaliste, actuellement porte-parole du secrétaire d’Etat sortant, Thomas Dermine (PS) et assurant la même fonction à la Loterie nationale. Exit donc le vice-Président, Amaury Caprasse et les administratrices Françoise Bernard et Line Gerbovits.
En ce qui concerne Ecolo, les Verts reconduisent Baptiste Erkes, président sortant de la RTBF. Il a annoncé, à la mi-octobre, sur LinkedIn, avoir présidé son dernier CA. C’est Murielle Frenay qui perd ici son mandat.
De son côté, le PTB aussi maintient sa confiance à Michaël Verbauwhede. Exit ici le vice-président, Vincent Engel.