CULTURE

En 2025, près de 600 000 visiteurs aux Musées royaux des Beaux-Arts

Musées royaux

BRUXELLES. Avec près de 600 000 visiteurs à avoir arpenté, l’an dernier, les allées des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, le bilan témoigne d’un succès stabilisé par rapports aux années antérieures. Malgré la fermeture du musée Wiertz durant toute l’année, l’institution a tout de même attiré un public nombreux grâce aux trois musées ouverts, répartis sur trois zones de la capitale à savoir le Musée Magritte, le Musée Old Masters et le Musée Meunier (Ixelles). Et ce, malgré que les Musées royaux des Beaux-Arts aient été impactés par une accessibilité réduite due aux travaux menés place royale et rue de la Régence pendant de longs mois. Pour l'heure, Quatre nouvelles expos sont attendues cette année, et des projets d'extension en cours pour l'avenir.

En 2025, la fréquentation des musées est restée stable. La fermeture pour travaux du Musée Wiertz d’Ixelles et l’absence de grandes expositions temporaires explique la légère baisse de fréquentation par rapport à 2024.

Des collections en mouvement

L’année 2025 aura été marquée par des prêts exceptionnels de chefs-d’œuvre issus des collections. Parmi eux, Marat assassiné de Jacques-Louis David a quitté temporairement les Musées royaux pour rejoindre le Louvre, à l’occasion de la grande rétrospective consacrée à l’artiste.  Autre prêt majeur :  Le Roi boit  de Jacques Jordaens, présenté au Palais des Beaux-Arts de Lille, aux côtés de 25 autres pièces de la collection. (©Kristof Vadino)

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106