DEVELOPPEMENT DURABLE

Première mondiale : la Belgique lance une chambre climatique mobile

En collaboration avec le gouvernement belge et l’entreprise ZF Wind Power, Sirris a investi 1,5 million d’euros pour tester les performances des machines difficiles à déplacer, dans des conditions extrêmes dans le monde entier et les rendre plus résistantes face au changement climatique.  Il s’agit d’une première mondiale. « Avec cette chambre climatique mobile, la Belgique confirme son rôle de leader de la transition énergétique », explique Mathieu Bihet, Ministre fédéral de l'Énergie. 

Sirris, le centre collectif de l’industrie technologique en Belgique, a investi 1,5 million d’euros dans la construction d’une chambre climatique mobile avec le soutien du gouvernement belge (FPS Economy) et de l’industrie locale. Les fabricants du monde entier n’auront désormais plus besoin de déplacer leurs machines et produits, lourds, confidentiels ou de grande taille, à Anvers pour en tester les performances à des températures extrêmes allant de -40°C à +60°C.

La Belgique leader en matière de transition

La chambre climatique mobile de 20 mètres de long, 9 mètres de haut et 7 mètres de large peut être déplacée où le fabricant le souhaite, sous forme de kit de construction. ZF Wind Power, l’un des principaux fabricants européens de composants pour éoliennes, est la première entreprise à utiliser la chambre climatique mobile.

Un nouveau prototype est déjà en cours de test dans des conditions extrêmes sur le site de ZF Wind Power à Lommel.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106