Politique

Wallonie: un budget affecté par les crises mais qui garde le cap


Le Gouvernement wallon est parvenu à dégager un accord sur le budget 2022. La crise sanitaire et les inondations meurtrières et destructrices de la mi-juillet ont fait entrer la Région Wallonne “en phase d’urgence absolue”. Jamais depuis la seconde guerre mondiale, il n’avait fallu déployer autant d’intervention publique et consacrer des sommes colossales.  Malgré les crises, la Région prévoit un budget  2022  visant la trajectoire de retour à l’équilibre  d’ici deux ans. En 2022, le solde de financement ne devrait pas dépasser 207 millions d’euros, prévoit le Gouvernement. Et aucune nouvelle taxe ne devrait être levée. 

La trajectoire budgétaire fixée pour la législature sera, selon le Gouvernement wallon, respectée. Le solde de financement pour 2022 est estimé à 207 millions d’euros, montant que la Région dépensera sans pouvoir les compenser par des recettes et qui iront gonfler la dette publique régionale. Le déficit budgétaire devrait passer à 274 millions d’euros en 2023 pour un retour à l’équilibre prévu ( attendu) en 2024.

Malgré l’optimisme apparent, reste l’épineuse question de la dette wallonne. D’une part, il faut des moyens de financement importants pour les investissements liés à la reconstruction des zones sinistrées, la lutte contre le réchauffement climatique, la relance socio-économique et les mesures covid. D’autre part, l’endettement nécessaire à ces politiques implique aussi d’être solidaire des générations futures. La dette ne doit pas devenir paralysante ni nécessiter, une austérité brutale, dans l’avenir.

Solde brut à financer et besoins de financement

Après conclave, le Gouvernement a atteint l’objectif fixé pour répondre à la soutenabilité de la dette avec un solde brut à financer de 4,134 milliards EUR. Par ailleurs, les besoins de financement propres à la Région, restant à couvrir en 2022 sont estimés à 2,5 milliards EUR grâce notamment au travail réalisé en 2021 avec la cellule de la dette et différents partenaires (Gouvernement Fédéral, BEI,…).

LPOST

Dépenses conséquentes et une promesse

Pour 2022, le Gouvernement wallon inscrit des dépenses importantes au budget. Des montants très significatifs sont consacrés aux crises du Covid, aux inondations et la relance économique. Une enveloppe d’un peu plus 1,74 milliard d’euro est consacrée à la relance et à la résilience. 735 millions d’euros sont budgétés dans le cadre des inondations et 362 millions sont prévus dans le cadre du Covid.

Prévision budget 2022

LPOST

L’an prochain, la crise sanitaire et les dépenses nécessaires liées aux suites à donner aux inondations de juillet occuperont encore les esprits et mobiliseront encore pas mal d’efforts wallons, le Gouvernement wallon a identifié des réformes structurelles à mener ou à poursuivre comme la réforme des aides à l’emploi et de la réforme des aides à la formation. Last but not least, la Région a confirmé une sérieuse promesse, celle qu’aucune nouvelle taxe ne sera levée en Wallonie l’an prochain. “C’est promis!”

 

R.K.


Recent Posts

  • Société

Menace des armes imprimées en 3D : « Il faut changer la loi au plus vite »

Tandis que des fusillades rythment les nuits bruxelloises, sur fond de guerres de territoires et…

9 heures ago
  • Société

Panneaux photovoltaïques : non satisfaite par le projet d’arrêté sur les indemnisations, Beprosumer envisage un recours collectif

Pour Régis François, président de l’asbl, Beprosumer, le projet d’arrêté relatif à l’indemnité forfaitaire versée…

10 heures ago
  • Culture

Après Liège, Jurassic Expo, prendra ses quartiers en gare de Verviers-Centrale

Amateurs de monstres préhistoriques, réjouissez-vous, les dinosaures sont parmi nous! Après Charleroi et Liège, où…

23 heures ago
  • Société

Les aéroports européens ont célébré les 20 ans de l’élargissement de l’UE et d’une connectivité renforcée

Les aéroports européens ont célébré hier le 20ème  anniversaire du plus grand élargissement de l’UE…

24 heures ago
  • Politique

Discours du 1er mai : l’alliance MR/Open VLD et la convergence de gauche promettent une revalorisation salariale

Réuni sur le site des anciens laminoirs de Jemappes (Mons) pour leur congrès du 1er…

1 jour ago
  • Economie

Grève annulée à l’aéroport de Charleroi : que contient l’accord signé ?

Après des heures de discussions, syndicats et direction de l’administration l’aéroport de Charleroi ont signé…

2 jours ago