CYCLISME

Tour de France 2022 : le spectacle avant tout

AFP

Ça fait partie des incontournables de l’année, le parcours du Tour de France 2022 vient d’être présenté à Paris. Une fois de plus, le départ sera donné hors de l’Hexagone. C’est la ville de la Petite Sirène qui est l’hôte de la première étape de cette 109ème édition. Dès le vendredi 1er juillet, et oui un vendredi, Copenhague accueillera donc les premiers tours de roue de ce grand événement de l’été. En guise de mise en bouche, un contre-la-montre de 13 kilomètres dans le froid et le vent permettra peut-être aux sprinters de se mettre en évidence avant de vite déchanter vu le reste du parcours prévu. Un vrai circuit féminin est à l’agenda de l’édition 2022. Une première !

Tous les ingrédients d’un grand spectacle ont été mis en place. Pavés du Nord, Super Planche des Belles Filles, passage en Suisse, Alpe D’Huez, Massif Central, Pyrénées, … Cette édition 2022 ressemble un peu à un « best of » des différentes étapes et difficultés possibles. Les arrivées aux sommets ont également été privilégiées cette année par rapport aux éditions précédentes…du spectacle encore…

Autres traditionnels ingrédients de ce show estival, le patrimoine et les passages emblématiques seront également mis à l’honneur avec des lieux tels que Peyragudes, Lourdes, Hautacam ou encore le Col du Granon où se joua sans doute le Tour 1986.

La veille de l’arrivée, les falaises de Rocamadour, chères à Gérard Blanchard, sublimeront une dernière fois ce parcours haut en couleurs et en images magnifiques. Enfin, une téléportation, au sens propre comme au sens figuré, permettra la désormais traditionnelle et télégénique parade sur les Champs Elysées, le dimanche 24 juillet, une flûte de champagne à la main.

AFP

Le directeur général du Tour de France, Christian Prudhomme, lors de la présentation officielle de l’édition 2022.

Car, plus que jamais, deux Tours de France vont coexister pendant trois semaines. Le premier, c’est celui sur la route où les coureurs vont souffrir, se battre et se dépasser pour gagner.  Le second, c’est celui qui se vit dans le canapé. Le choix des étapes, des lieux traversés pour cette édition et la qualité de la réalisation vont une nouvelle fois emmener le téléspectateur dans un Tour de France spectaculaire, assumé par les organisateurs.

Il n’y a pas que le Carnaval à Binche, mais à quel prix….

 Dans ce parcours, on ne peut passer outre la journée du 7 juillet 2022 qui mènera le peloton de Binche à Longwy au terme d’un parcours de 220km. En accueillant la caravane au matin de cette 6ème étape, trois ans seulement après avoir déjà été ville départ, la localité hennuyère réussit un joli coup de pub. La cité des Gilles connue, et même mondialement reconnue par l’Unesco, pour son carnaval prouve qu’elle a plus d’une corde à son arc, une belle vitrine pour la Wallonie et la Belgique dans son ensemble. Quand on sait que le chèque à adresser à A.S.O. est d’environ 80.000 euros pour être ville départ et de 120.000 euros pour une arrivée d’étape, le jeu en vaut-il la chandelle ? il faut croire que oui…

Lors du précédent passage, 70.000 personnes avaient rejoint Binche et les abords de sa Grand Place. On peut, sans trop de risque, penser qu’il en sera de même l’été prochain.

Woman power

L’organisation de l’édition 2021 de Paris-Roubaix en était une preuve évidente, le cyclisme féminin est en plein essor. On ne peut donc que se réjouir que A.S.O, notamment par le travail de  Marion Rousse, ait enfin pris l’initiative d’organiser un « vrai » Tour féminin. Il se déroulera directement dans la foulée du Tour masculin en s’élançant de la Tour Eiffel, le dimanche 24 juillet, pour arriver à la Super Planche des Belles Filles, le 31 juillet, au terme de 8 étapes dignes de ce nom. Une reconnaissance pour ces dames qui étaient reléguées à une course de seconde zone. Un « Tour » qui a connu des hauts et bas tout au long de son histoire et s’est même résumé à une course d’une seule journée entre 2014 et 2021. C’est donc un vrai renouveau pour cette épreuve.

F.V.