ENERGIE

L’Agence fédérale de contrôle nucléaire valide la prolongation de deux réacteurs nucléaires

BELGA

L’AFCN estime que les autorités peuvent décider de prolonger la durée d’exploitation des centrales nucléaires de Doel 4 et Tihange 3, mais moyennant une adaptation de la législation et des améliorations garantissant la sûreté des installations. Le cabinet de la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen !), rappelle que le projet A sur la sortie du nucléaire en 2025 couplée à la construction de centrales au gaz reste d’actualité et que même si la centrale de Vilvorde est recalée de nouveau, il y a suffisamment de candidats pour prendre la relève.

C’est un des éléments importants du dossier de sortie du nucléaire qui est attendu avec impatience. L’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) a déposé lundi, comme prévu, son rapport sur la prolongation des centrales nucléaires les plus récentes (Doel 4 et Tihange 3). Et d’après ses conclusions, la prolongation de la durée d’exploitation des deux centrales nucléaires est possible, mais à condition que l’on adapte la législation et que des améliorations soient apportées aux installations en matière de sûreté. Cette position de l’autorité de contrôle nucléaire n’est pas vraiment une surprise puisqu’elle avait déjà ouvert la porte à la possibilité de prolongation des deux réacteurs nucléaires dans son précédent rapport de novembre 2021.

Parallèlement au rapport de l’AFCN, l’administration de l’Energie (SPF Economie) devait également apporter sa contribution. Et d’après elle, en cas de prolongation des centrales nucléaires, le mécanisme actuel de rémunération des nouvelles capacités de production (CRM) censé venir remplacer les réacteurs en cas de fermeture doit être revu. Il faudrait donc relancer de nouvelles enchères et elles ne pourraient intervenir qu’en 2028.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106