JUSTICE

Fayçal Cheffou poursuivi pour calomnie et diffamation par l’avocat Paolo Criscenzo et le Dr David Bouillon


Le docteur David Bouillon, médecin généraliste a déposé une plainte à l’encontre de Fayçal Cheffou, connu pour avoir été confondu par erreur avec Mohamed Abrini, l’un des terroristes des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016 et surnommé « l’homme au chapeau ». Sont visées plusieurs vidéos calomnieuses et messages postés sur Facebook en novembre et décembre 2021. L’avocat pénaliste bruxellois Paolo Criscenzo a également déposé plainte à son encontre pour les mêmes motifs. Une audience est prévue devant le tribunal correctionnel de Bruxelles le 25 avril prochain.

Inculpé depuis quatre ans, le 6 janvier 2021, la chambre du conseil de Bruxelles a prononcé un non-lieu à l’égard de Fayçal Cheffou, un Bruxellois confondu à tort avec l’un des terroristes des attentats du 22 mars 2016. Fayçal Cheffou, qui se présente aujourd’hui comme journaliste, est de retour devant les tribunaux pour de nouvelles préventions. Il est poursuivi pour avoir tenu des propos calomnieux sur la page Facebook dite « Cité24 ».

« Des infiltrés dans les manifestations anti-pass »

En date du 11 décembre 2021, Fayçal Cheffou relaie le texte suivant : « David Bouillon, l’un des meneurs des manifestation anti-pass à Bruxelles, ancien candidat des listes Destexhe (droite populiste) et ex-membre du parti d’extrême droite islamophobe United People, organise un rassemblement en collaboration avec certains nouveaux “médias” dit indépendants. En réalité, il s’agirait plutôt d’influenceurs eugénistes antivaccins qui permettent aux racistes de monopoliser la parole sur leurs pages respectives. #Cité24 tient à se dissocier de ces groupes, en restant ferme sur ses positions antiracistes. »

 

Copyright : capture Facebook

Une deuxième vidéo est mise en ligne portant comme titre : « Pourquoi des membres d’extrême-droite infiltrent les manifestations anti-Pass? ». Dans cette dernière, Fayçal Cheffou illustre un article de presse contenant une photo de personnes désignées notamment comme étant des Présidents de « United People », qu’il déclare être un parti d’extrême-droite. La photo diffusée est extraite d’un article publié par La Dernière Heure en date du 11 juin 2020 qui évoque la démission de deux des quatre présidents du parti United People, en l’occurrence, Paolo Criscenzo et David Magri.

 « D’extrême-droite, raciste et islamophobe »

Fayçal Cheffou désigne également le Dr David Bouillon en tant qu’un des présidents d’un « parti raciste, islamophobe et d’extrême-droite » et en tant que « personne ayant fait partie de la liste Destexhe ainsi que sa femme, Elisabeth Befumo », qu’il désigne également du doigt à l’image au cours de la vidéo.
En ce qui concerne maître Paolo Criscenzo, Fayçal Cheffou le traite également d’extrémiste en commentaire d’une de ses photos publiée, précisant qu’il était « un avocat raté devenu influenceur sur les réseaux sociaux ».

Copyright : capture Facebook

Ces vidéos et publications ont depuis été supprimées de Facebook par Fayçal Cheffou, mais elles ont été regardées par un certain nombre d’internautes. L’avocat Paolo Criscenzo et le Dr David Bouillon estiment qu’il y a atteinte à leur personne. Ils poursuivent Fayçal Cheffou, notamment sur base des articles 443 et 444 du Code pénal, pour exposition au mépris public par des écrits et des images. Sont entre autres remis en cause les qualificatifs « extrême droite, raciste et islamophobe ».

Informé de ces plaintes, Fayçal Cheffou a fait savoir sur les réseaux sociaux qu’il était resté dans le cadre de son droit à la liberté d’expression. « Ce que j’ai dit, je le redirai devant un juge », a-t-il précisé dans une nouvelle vidéo.

La liberté d’expression a toutefois ses limites : l’atteinte à l’honneur et à la considération des personnes. Il appartiendra au tribunal correctionnel de statuer.

 

Copyright : Facebook Fayçal Cheffou