GUERRE EN UKRAINE

En visite à Kiev, Boris Johnson s’engage à fournir au pays des engins blindés

Le président ukrainien, Volodymyr Zelenski et le Premier ministre britannique, Boris Johnson lors d'une visite à Kyiv. AFP

L’Ukraine entre ce dimanche 10 avril dans son 46ème jour de conflit. Le Premier ministre britannique Boris Johnson était ce samedi en visite inattendue dans le pays à Kiev, entre autres, où il a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Dans la nuit, sept missiles se sont abattus sur la région de Mykolayiv, à une centaine de kilomètres au nord-est d’Odessa, troisième ville du pays et grand port stratégique sur la mer Noire. Menacée à son tour de frappes, Odessa, a décrété un couvre-feu depuis hier soir jusqu’à ce lundi matin.

 « L’Ukraine est prête pour les grandes batailles. L’Ukraine doit les gagner, y compris dans le Donbass », région de l’est du pays, a affirmé le conseiller présidentiel ukrainien Mykhaïlo Podoliak, cité par l’agence de presse Interfax-Ukraine. « En quand ça arrivera, l’Ukraine aura une position plus forte dans les négociations, ce qui lui permettra de dicter certaines conditions », a-t-il ajouté.

Nouvelle aide militaire

La nuit dernière, sept missiles se sont abattus sur la région de Mykolayiv, à une centaine de kilomètres au nord-est d’Odessa, troisième ville du pays et grand port stratégique sur la mer Noire. Menacée à son tour de frappes, Odessa, a décrété un couvre-feu depuis hier soir jusqu’à demain matin.

Hier soir, Boris Boris Johnson a effectué une visite surprise à Kiev où il a rencontré le Président ukrainien Zelensky. Il lui a promis une nouvelle aide militaire et s’est engagé de fournir près de 120 véhicules blindés à l’Ukraine. Il a également rendu hommage à l’armée ukrainienne pour « le plus grand fait d’armes du 21ème siècle qui a permis de défendre Kiev et de mettre en échec les desseins monstrueux de Poutine », selon un communiqué de Downing Street.