ENVIRONNEMENT/ECONOMIE

Bol.com atteint la neutralité carbone selon la norme de certification Climate Neutral


On le sait, la mondialisation et la généralisation de la vente en ligne produisent de la pollution comme la plupart des activités humaines. L’économie numérique a un impact sur notre environnement. Cependant, certains acteurs du secteur se mobilisent pour diminuer leurs émissions de carbone. Bol.com, site de vente en ligne spécialisé dans les produits électroniques, vient d’annoncer avoir obtenu un label de certification de neutralité climatique. Cette certification, délivrée par le Climate Neutral Group (CNG), cabinet international de conseil en développement durable, signifie que l’entreprise a atteint la neutralité carbone et compense les émissions de ses activités. Bol.com est la première entreprise de commerce électronique aux Pays-Bas et en Belgique à obtenir une telle certification.

Avec le dernier rapport du GIEC, qui ne nous laisse que 3 ans pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, les enjeux climatiques et écologiques sont devenus incontournables même dans les entreprises. Un enjeu qu’a bien compris Bol.com, entreprise de commerce électronique active en Belgique et aux Pays-Bas.

Elle vient d’annoncer avoir obtenu la certification Climate Neutral Certification, basée sur les Accords de Paris. Cette certification garantit que l’entreprise est neutre en termes d’émissions de carbone. Ce label a été délivré à l’entreprise par le cabinet international de conseil en développement durable Climate Neutral Group(GNC). « Afin de réduire nos propres émissions de CO2, nous avons déjà pris des mesures pour rendre nos bâtiments, nos emballages, nos livraisons et nos retours plus durables. Dans les années à venir, nous nous concentrerons sur une nouvelle réduction, conformément aux conditions du GNC. Nous aidons également nos partenaires commerciaux à réduire leurs émissions, par exemple en partageant leurs connaissances et en proposant des services logistiques qui rendent leurs processus plus durables. En outre, nous compensons désormais également leurs émissions opérationnelles. Parce qu’ensemble, avec tous nos partenaires commerciaux, nous pouvons vraiment avoir un impact », explique Jori Ebskamp, responsable du développement durable chez bol.com.

Afin de réduire nos propres émissions de CO2, nous avons déjà pris des mesures pour rendre nos bâtiments, nos emballages, nos livraisons et nos retours plus durables.

Mesurer, cartographier, etc.

Pour respecter les critères du label, l’entreprise s’est lancée, ces dernières années, dans un grand travail de cartographie de ses émissions.

Pour pouvoir diminuer, il faut connaître les émissions de gaz carbonique que produisent vos activités. Dans le cas de bol.com, les émissions sont calculées dès l’arrivée des articles dans un de leurs centres de traitement jusqu’à la livraison devant la porte du client. Les étapes intermédiaires comme l’emballage sont pris en compte dans leurs calculs.

L’entreprise prend en compte ses propres ventes et celles de ses partenaires commerciaux qui vendent via leur plateforme. Elle estime, pour eux, leur impact sur la consommation d’énergie, leur emballage et leur livraison. En gros, l’entreprise mesure les émissions de toutes les activités de livraison, traitement et fonctionnement de sa plateforme de vente numérique. Elle ne comprend cependant pas le coût énergétique et les émissions de gaz carbonique créé lors de la production des produits qu’elle livrera ensuite.

Outre le traitement des articles, Bol.com prend aussi en compte les bureaux, les serveurs et les emballages nécessaires aux activités de Bol.com.

En recevant ce label, Bol.com est le premier acteur du commerce électronique aux Pays-Bas et en Belgique à être certifié climatiquement neutre selon la norme Climate Neutral Certification.

… réduire les émissions

Ce n’est pas le tout de cartographier, il faut également réduire les émissions pour atteindre les objectifs du label. Pour ce faire, l’entreprise a pris diverses mesures ces dernières années. Par exemple, en utilisant l’énergie du vent (éolienne) et solaire à 100 % pour ses bâtiments, mais aussi en emballant les articles de manière plus précise et avec moins de matériaux d’emballage grâce à l’utilisation croissante de machines d’emballage intelligentes. Si une diminution des émissions n’est pas possible, l’entreprise a mis en place des mécanismes de compensation qui lui permettent de diminuer sa note carbone.

Conserver son label dans le temps

« En recevant ce label, Bol.com est le premier acteur du commerce électronique aux Pays-Bas et en Belgique à être certifié climatiquement neutre selon la norme Climate Neutral Certification. Cela fait d’eux un exemple inspirant pour le reste du secteur. Nous espérons que cela encouragera d’autres organisations à réduire, elles aussi, leur impact sur le climat », indique Jouke Roelfzema, spécialiste CO2 e-commerce chez Climate Neutral Group.

C’est un auditeur indépendant qui s’assurera chaque année que l’entreprise continue de remplir les critères du label. Dans le cas contraire, elle pourrait perdre sa certification. Mais l’entreprise dit vouloir continuer ses efforts pour diminuer son impact environnemental.

Maxime KLASSEN (st)