DEVELOPPPEMENT DURABLE

Nourrir Liège : l’alimentation, la santé et l’écologie au cœur de la 6ème édition du festival


Ce 5  au 15 mai la cité ardente accueille la 6ème édition du festival « Nourrir Liège 2022 » placé cette année sous le signe de l’« alimentation et de la santé ». Le festival entend se poser à nouveau des questions de plus en plus essentielles dans nos sociétés occidentales. Comment se nourrir ? Comment construire la transition alimentaire de demain à partir des forces vives d’une ville comme Liège ? Des questions que les organisateurs entendent aborder à travers toute la ville.

Comment se nourrir ? Avec quels aliments ? Issus de quels circuits ? Comment produire ces aliments ? Au fur et à mesure des années et de l’urgence écologique, le contenu de nos assiettes est devenu un sujet de conversation à part entière. Des aliments que le festival « Nourrir Liège 2022 » compte bien remettre sur le devant de la scène et au coeur des discussions des habitants de la Cité Ardente et de ses visiteurs. Le festival, qui entame cette année, sa sixième édition, continue d’interroger le citoyen sur son alimentation. Cette année, il propose de recentrer la discussion sur le lien entre la nourriture et notre santé.

Deux places, deux ambiances, deux festivals, même combativité

A l’occasion de cette édition 2022 , les organisateurs proposent deux festivals qui auront lieu sur une même période et collaboreront à agrémenter la question.  Le « QG » du festival  Nourrir Liège sera situé place cathédrale et proposera aux citoyens de rencontrer les producteurs du territoire liégeois lors de marché, d’activités, et même d’un mini salon du livre et de la BD alimentaire. Une occasion de découvrir l’alimentation de manière ludique.

En 2020, en Belgique, 600 000 personnes ont eu recours à l’aide alimentaire

Pratiquement, la place Cathédrale  sera investie par le festival Nourrir Liège du 5 au 15 mai, et la place des Carmes toute proche  accueillera « L’autre festival », anciennement nommé le « Tempo Color» , du 6 mai au 8 mai.

« Il était important de nous mobiliser aussi autour de la question de l’alimentation. C’est pour cela que nous collaborons avec « Nourrir Liège ». Nous avons écrit un plaidoyer sur le droit à l’alimentation et nous mobiliserons également autour de ce thème. En 2020, 600 000 personnes ont eu recours à l’aide alimentaire, ce qui prouve que ce droit à l’alimentation n’est pas toujours accessible à tous même en Belgique », explique Mireille Latour pour  leTempo Color. Les citoyens seront également invités à s’exprimer sur la question lors des activités de  cet « autre festival ».

Écologie et pandémie

Cette année, c’est Marie Monique Robin, journaliste d’investigation, réalisatrice et écrivaine française qui devient la marraine de l’événement Nourrir Liège. Elle est l’autrice du livre « La fabrique des pandémies » paru en 2021. Dans cet essai, elle mobilise des travaux de plus de soixante chercheurs du monde pour démontrer que la déforestation et l’appauvrissement de nos écosystèmes contribuent à l’apparition de nouvelles pandémies. Les animaux dont l’habitat a été brûlé se retrouvent en contact avec les humains et leur transmettent de nouvelles maladies.

A partir de ce premier essai, elle a réalisé un documentaire qui se projeté ce jeudi 5 mai.

Climat, cerveau et autruche

Qui dit marraine, dit également parrain. Et c’est Olivier De Schutter qui endosse ce rôle cette année. Rapporteur spécial des Nation Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme, il a également été le rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation à l’Organisation des Nations unies entre 2008 et 2014.
Fort de cette expérience, il fera partie des spécialistes interrogés lors d’une projection-débat du documentaire « Climat, mon cerveau fait l’autruche » qui se penchera sur les biais cognitifs participant à un certain immobilisme collectif sur la question de l’urgence climatique. Il sera accompagné de Tania Noël, chercheuse en psychologie sociale à l’Uliège, et Vincent Wathelet, psychologue investis dans le Réseau Transition, mouvement citoyen qui s’interroge sur la transition écologique de demain.

Chanvre, pomme de terre et ambiance festive

Parmi la pléthore d’activités proposées, on retrouve notamment une Auberge ukrainienne, un repas-rencontre à destination des familles hébergeuses et des réfugiés d’Ukraine où tout le monde est invité à se rencontrer et à se soutenir. Les recettes de cet événement seront redistribuées à des associations venant en aide aux réfugiés.
Deux journées seront également consacrées à des produits naturels moins connus ou a contrario que l’on pense trop bien connaître : la pomme de terre et le chanvre. Atelier cuisine, découverte et apprentissages par l’action auront lieu lors de ces deux journées à thème. En tout, ce sont 67 activités qui auront lieu à travers toute la ville. Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas y prendre part !

Le festival aura lieu du 5 mai au 15 mai. Le « QG »  de cet événement  est situé place de la Cathédrale.

Vous pouvez consulter le programme complet ici : https://nourrir-humanite.org/vnements/liste/?tribe__ecp_custom_2%5B0%5D=Nourrir+Li%C3%A8ge

 

Maxime KLASSEN (st)