ENSEIGNEMENT

Anne-Sophie Nyssen, première rectrice à la tête de l’ULiège?


C’est aujourd’hui et demain que l’on vote à l’ULiège dans le cadre du second tour de l’élection rectorale. A l’issue de l’élection organisée les 26 et 27 avril, les candidats en lice Jean Winand et Anne-Sophie Nyssen avaient respectivement enregistrés les scores de 40,47 % et 48,43 % des suffrages, Anne-Sophie Niessen ratant de peu l’occasion de devenir la première rectrice de l’alma mater liégeoise du premier coup. Qui sait si un vainqueur sortira des urnes ce mercredi soir ? Le futur recteur ou la future rectrice prendra ses fonctions au 1er octobre prochain pour un mandat de 4 ans. Si c’est une femme, ce serait une première pour l’histoire de l’ULiège.

Le second tour sera-t-il le bon?

Il y a quinze jours, aucun candidat en lice pour la course au rectorat de l’université de Liège n’avait atteint les 50% des suffrages pondérés au premier tour ; dès lors, logiquement, un second tour est organisé cette semaine, ce mardi 10 et mercredi 11 mai.  Si aucun candidat ne devait une fois de plus atteindre les 50 %, un troisième tour, ouvert à nouveau à d’autres candidats, serait dès lors programmé à la rentrée de septembre prochain.  Ce fut par exemple le cas lors des élections rectorales de 2018.

Pour rappel, le recteur en place, Pierre Wolper, ne pouvant briguer un second mandat en raison de la limite d’âge, la communauté universitaire devra se choisir un nouveau candidat. Deux candidatures (les seules) ont été retenues par la Commission électorale. Il s’agit de Jean Winand, professeur ordinaire à la faculté de Philosophie et Lettres, et Anne-Sophie Nyssen, professeure ordinaire à la faculté de Psychologie.

Faible taux de participation des étudiants au premier tour

Pour rappel, suite au décret du 21/11/2013 relatif aux élections rectorales à l’Université de Liège, toute la Communauté universitaire (personnels académique, scientifique, administratif, les étudiants, soit environ 30.000 électeurs et électrices) est invitée à voter pour l’élection du recteur ou rectrice de l’ULiège.
Le vote se déroule selon le suffrage universel pondéré, les voix du personnel académique comptant pour 65%, celles du personnel scientifique pour 10%, celles du personnel administratif pour 10%, celles des étudiants pour 15%. Le vote est organisé sur papier et en présentiel.

Pour être élu, le ou la candidate doit obtenir plus de 50% des votes exprimés pondérés.  Les votes blancs ou nuls ne sont pas pris en compte.  Lors du premier tour, 11% des voix n’avaient été à personne.

La crise sanitaire est passée par là

Pour l’heure, l’ULiège a battu le rappel, renvoyé des convocations à l’ensemble des étudiants et membres du personnel car pour le coup, cette fois, le taux de participation est largement en baisse par rapport à 2018. Lors du premier tour, le taux de participation  était de : Personnel enseignant (85,18%); Personnel scientifique (57,12%); Personnel administratif, technique et ouvrier (76,34%);  Étudiants (22,93%), soit en ce qui concerne le vote étudiant, un taux diminué de moitié par rapport aux élections rectorales de 2018.

« Cela s’explique entre autres, par le retour au vote en présentiel alors que les étudiants sont en partie en blocus et que le présentiel s’est fait rare ces deux dernières années », explique Didier Moreau, chargé de la communication au sein de l’ULiège.
« La crise covid est passée par là. Les étudiants ont pris l’habitude de se rendre moins souvent sur le campus, de nombreux cours ont lieu en ligne, les podcasts sont devenus légion également. Cela peut être une conséquence de cette forme de détachement des étudiants par rapport à l’université en tant qu’institution et lieu où on est susceptible de croiser,  mais aussi, envers, le recteur ou la rectrice, représentant physique, si je peux m’exprimer ainsi, de notre université. On ressent en tout cas une forme de désintérêt de la part des étudiants pour cette élection alors qu’elle les concerne. Et ça, c’est l’une des conséquences du fonctionnement de l‘institution depuis 2020 mais aussi le retour au vote papier qui nécessite le déplacement des étudiants à une période de l’année où ils se font par ailleurs déjà plus rares sur les sites qu’en temps « normal » », explique-t-il encore.

Didier Moreau relavant que même lors des débats et présentations proposés par les deux candidats, les étudiants se sont faits rares ces derniers mois. Le débat d’entre-deux tours s’est  tenu ce 5 mai en ligne

 

Le second tour se tient sous la forme d’un scrutin papier ce mardi 10 mai  jusqu’à 19h heures, et ce mercredi 11 mai de 7h30 à 14h.

Alors qu’Anne-Sophie Nyssen, pourrait être la future et première rectrice de l’ULiège?  Réponse, peut-être, cette semaine.

 

 

Résultats par corps électoral lors des élections du 26 et 27 avril

Personnel enseignant (pondération des voix : 65%)
Jean WINAND : 44,80%
Anne-Sophie NYSSEN : 44,98%
Á personne : 10,22%

Personnel scientifique (pondération des voix : 10%)
Jean WINAND : 36,25%
Anne-Sophie NYSSEN : 51,79%
Á personne : 11,95%

Personnel administratif, technique et ouvrier (pondération des voix : 10%)
Jean WINAND : 28,41%
Anne-Sophie NYSSEN : 58,11%
Á personne : 13,48%

 Étudiant (pondération des voix : 15%)
Jean WINAND : 32,58%
Anne-Sophie NYSSEN : 54,70%
Á personne : 12,72%