SANTE

Don de sang: besoin urgent de donneurs, le pays a atteint son seuil critique de réserves


Alerte sur nos réserves de sang. Les réserves de sang sont descendues à un niveau critique en Belgique. Entre le Covid, la grippe, les reports et les annulations, les dons ont chuté de manière conséquente alors que les besoins en sang, eux, restent constants. Moins d’une personne sur 10 donne du sang alors qu’une personne sur 7 en aura un jour besoin pour continuer à vivre. Alors faites un don et suivez la récente campagne de sensibilisation lancée par la Croix-Rouge intitulée tout simplement VIVAAAANT. E grâce au don de sang !

Un besoin de donneurs de plus en plus urgent

Ces derniers temps, la mobilisation envers le don de sang faiblit et les réserves de sang de la Croix-Rouge ont atteint un seuil critique. Pourtant, ces réserves et les dons de sang demeurent essentiels car un jour ou l’autre, nous pouvons tous en avoir besoin.  Maladies, accidents, accouchements… voilà autant de situations dans lesquelles une transfusion peut sauver la vie. Peut-être la vôtre aussi.

Prenez le temps pour un don

C’est là tout l’enjeu de la dernière campagne de sensibilisation de la Croix-Rouge  VIVAAAAANT : sensibiliser tout un chacun à l’importance du don de sang et à sa régularité.  Prenez quelques minutes de votre temps pour aller faire un don.

Chaque année en Belgique francophone, grâce à la générosité d’environ 90 000 personnes, le Service du Sang récolte plus de 150 000 poches pour fournir aux hôpitaux les produits sanguins dont ils ont besoin. D’une année à l’autre, près de 20 000 d’entre elles arrêtent, temporairement ou définitivement, et de nouveaux donneurs doivent les remplacer.

Une campagne unique 

Cette campagne se veut exceptionnelle et inédite par son ampleur et son côté ludique. Débutée le 21 avril dernier, à Louvain-La-Neuve, elle perdurera jusqu’à l’automne. Elle utilisera également les médias sociaux et les influenceurs pour toucher un maximum de personnes. Vivaaaaant, comme le sourire d’un enfant, la force d’un ainé, l’énergie des actifs. A travers une campagne visuelle poignante, la Croix-Rouge témoigne que le sourire des gens qu’on aime, le contact avec la nature, une fête entre amis, les découvertes et les rencontres, les projets qu’on réalise, les envies qu’on satisfait, les rêves que l’on touche… C’est tout ça, et même plus être vivant. Etre vivant c’est aussi sauver une vie grâce au don de sang.

Un défi à relever : 40.000 dons de sang d’ici fin juin.

« Nous voulions communiquer différemment sur le don de sang et montrer ce que représente concrètement le fait de se sentir vivant. On connait tous ce sentiment et on peut l’exprimer simplement, chacun à sa façon. C’est une manière de soutenir les personnes qui en ont besoin et de sensibiliser à l’importance du don de sang », explique Thomas Paulus, responsable communication du Service du Sang.
« La campagne « Tous Vivaaaaants, pour le don de sang : participe ! », s’adresse au grand public connecté et principalement aux jeunes adultes, afin de les sensibiliser au maximum, de les inciter à donner du sang et fidéliser cet acte de solidarité », poursuit Thomas Paulus.

Une campagne ludique

Les donneurs de sang sont déjà nombreux, mais cela n’est pas encore suffisant. Beaucoup de personnes n’ont pas encore franchi le pas. « A travers une campagne ludique, nous voulons par cette initiative les informer au mieux et les sensibiliser au maximum pour créer un nouvel élan pour le don de sang et redonner une nouvelle énergie. » Et cette campagne consiste entre autres à relever un défi, celui de créer la plus longue chaîne de cris de vie en mettant côte à côte l’ensemble des enregistrements envoyés. Pour ce faire, rendez-vous sur www.Vivaaaaant.be pour :

  1. Réaliser une vidéo en criant « vivaaaaant » à l’aide d’un smartphone
  2. Importer la vidéo sur le site www.Vivaaaaant.be
  3. Partager la vidéo avec le hashtag #vivaaaaant

Du cri de vie… au don de vie

Il sera possible de convertir son cri en don de sang et de retrouver toutes les informations utiles pour accomplir ce geste solidaire. L’objectif sera de récolter, lors de l’action, un maximum de cris de soutien pour sensibiliser le plus grand nombre à la bonne cause et, pourquoi pas, s’engager en rejoignant la grande famille des donneurs de sang en s’inscrivant à une collecte. Une jauge montrera en temps réel l’évolution du nombre de cris récoltés. Un premier objectif à atteindre, celui d’obtenir 40.000 dons de sang d’ici la fin du mois de juin.

On compte sur nous. Jusqu’à présent, déjà 2934 secondes de cris de vie ont été enregistrées  et 14 412 poches de sang ont pu être récoltées. On continue!

 

Rendez-vous donc sur www.vivaaaaant.be
Pour partager votre vidéo, n’oubliez pas le hashtag #vivaaaaant
Retrouvez la campagne et les infos sur le don de sang sur Facebook : Sang pour Sang Donneur
Sur Instagram : @donneurdesangBE

Rendez-vous également lors des événements publics prévus au printemps et en été : les équipes Croix-Rouge déambuleront à la recherche de celles et ceux qui voudront se prêter au jeu et immortaliser un moment pour la bonne cause.