EXCLUSIF

Un septième oligarque russe décède et alimente la thèse de morts suspectes

Ancienne pointure de la compagnie pétrolière russe Lukoil, Alexander Subbotin (43 ans) est décédé le 10 mai dernier, rapporte l'agence de presse TASS. L’ex-magnat, aurait succombé des suites d'un empoisonnement au venin de crapaud. Depuis l'invasion de l’Ukraine, une mystérieuse hécatombe frappe les oligarques russes. Outre Alexander Subbotin, six autres grandes fortunes ont été retrouvées mortes. Pour certains, femmes et enfants sont également décédés. Les circonstances de ces drames sont souvent similaires - des anciens cadres du géant Gazprom qui se suicident - et parfois improbables. De nombreux opposants à Vladimir Poutine dénoncent des meurtres déguisés commandités par les autorités russes. Selon des indiscrétions que nous avons obtenues au plus haut niveau, le maitre du Kremlin ferait « le ménage ».

Faire passer la gueule de bois ?

Au terme d'une soirée bien arrosée, Alexander Subbotin se serait rendu chez un couple de chamans, qu'il connaissait depuis plusieurs années, dans le village d'Ul'yankovo dans l'oblast de Moscou.
Le but ? Faire passer la « gueule de bois » à l'aide de venin de crapaud. Le chaman aurait effectué une légère incision dans la peau de son patient pour y injecter, directement, quelques gouttes du fameux remède. Après plusieurs vomissements, le quadragénaire a semblé se rétablir, mais son état s'est rapidement dégradé ensuite. De fortes douleurs thoraciques apparues. Au lieu d’appeler les secours, le chaman aurait alors administré un calmant au milliardaire, avant de lui recommander de se reposer dans sa cave. Il sera retrouvé mort quelques heures plus tard. Selon les premiers éléments, il aurait succombé à une crise cardiaque. Une enquête a été ouverte.

Pourquoi cet ancien cadre de Lukoil ?

Après vingt ans d’existence, Lukoil est la deuxième producteur de pétrole brut en Russie (après Gazprom)  et la première entreprise privée (Gazprom appartenant majoritairement à l’Etat).
C’est la première et l’une des seules, sinon la seule, grande société russe à s’être opposée à la guerre en Ukraine en demandant des négociations : « Nous prônons un arrêt rapide du conflit armé et soutenons sans réserve son règlement via un processus de négociation et des moyens diplomatiques », a indiqué le conseil d'administration de Lukoil dans un communiqué le 5 mars dernier.
Se disant « préoccupé face aux événements tragiques en cours en Ukraine » et exprimant « sa profonde sympathie pour tous ceux qui ont été touchés par cette tragédie », Lukoil a assuré « mettre tout en œuvre pour continuer à fonctionner de manière stable dans tous les pays et régions du monde ». Mais les choses n’en sont pas restées là.

Depuis le mois de janvier, les oligarques russes tombent comme des mouches

 

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106