ECONOMIE

Polémique : les Verts européens exploitent des images de propagande russe

A l’Europe, les négociations restent difficiles pour un embargo sur le pétrole russe. Plusieurs pays européens expriment des réserves et souhaitent des garanties en termes de sécurité d’approvisionnement. La Hongrie, notamment, continue de bloquer un accord des Vingt-Sept sur l’arrêt des importations d’hydrocarbures russes. Au Parlement européen, les verts/ALE maintiennent la pression : « la dépendance de l'Europe au gaz et au pétrole de la Russie finance la guerre de Poutine en Ukraine. Il est plus urgent que jamais de rendre l'UE indépendante sur le plan énergétique ». Les nouvelles images de campagne interpellent toutefois les internautes sur les réseaux sociaux en ce qu’elles récupèrent des iconographies de propagande soviétique.

Un embargo sur le pétrole russe

Début mai, Marie Toussaint, Vice-Présidente du groupe Verts-ALE, membre de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie, a déclaré par voie de communiqué : « l’Union européenne doit cesser de financer la guerre de Poutine. Un embargo pétrolier retire un levier important de la main du président russe et affaiblira considérablement la balance commerciale de la Russie. Nous devons en parallèle garantir la souveraineté énergétique de l'UE. Pour cela, il nous faut sortir complètement du gaz, ne plus investir un euro dans des infrastructures gazières, mettre en place des mesures rapides et ambitieuses pour l’efficacité énergétique et augmenter considérablement les investissements dans les énergies renouvelables  (…) »

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106