SANTE

Traité de l’OMS sur la prévention des pandémies : Face au Covid, la démocratie a failli

En décembre dernier, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a décidé de lancer des négociations sur un accord visant à lutter contre les pandémies présentes et futures. Des chercheurs sonnent l'alerte quant à ce projet de « Traité international sur la prévention des pandémies et la préparation à celles-ci » qui devrait être signé d’ici 2024. Ne rejetant aucunement les bienfaits potentiels d'une collaboration internationale sur le sujet, l’Association des médecins et chercheurs indépendants polonais  se méfie  toutefois depuis la gestion de la crise du Covid-19. « Des lois ont été bafouées et le code de Nuremberg a été violé. Il a un risque de perte de souveraineté définitive des Etats. Les droits humains doivent rester au centre des préoccupations. Cela devrait être entendu », estiment-ils.

Un instrument international

Deux années se sont écoulées depuis le début officiel de la pandémie. Le COVID‑19 constitue un défi mondial. Le 1er décembre 2021, les 194 membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) se sont mis d'accord pour lancer le processus d'élaboration et de négociation d'une convention, d'un accord ou d'un autre instrument international en vertu de la constitution de l'Organisation mondiale de la santé afin de renforcer la prévention des pandémies et la préparation et la réaction à celles‑ci.

Au niveau de l’Union, le Conseil européen a donné son feu vert à l'ouverture de ces négociations qui devraient déboucher sur la présentation d’un rapport sur l'état d'avancement des travaux à la 76ème Assemblée mondiale de la santé en 2023, en vue de l'adoption de l'instrument d'ici 2024.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106