Economie

Faillite de Hamon : les Engagés (ex-cdH) et le PTB demandent une commission spéciale

L’ex-cdH a déposé un texte demandant la mise en place d’une commission spéciale pour faire toute la lumière sur le fiasco de la faillite du groupe Hamon, basé à Mont Saint-Guibert et spécialisé dans la fourniture de systèmes de refroidissement et de dépollution de l’air ainsi que dans les systèmes de récupération d’énergie. Le PTB vient d’emboîter le pas aux Engagés revendiquant aussi une commission spéciale. Les deux partis veulent avoir accès aux documents qui ont servi de base aux décisions d’intervention de la Sogepa dans un dossier où le bras financier de la Région wallonne a injecté près de 128 millions d’euros. Ils dénoncent des conflits d’intérêts et des décisions douteuses.

Des députés wallons ne lâchent pas le dossier de la faillite du groupe Hamon et veulent y faire toute la transparence. Ils maintiennent donc la pression sur le Gouvernement wallon, en particulier sur le ministre régional de l’Economie, Willy Borsus (MR). Les Engagés, par la voix du député André Antoine, ont déposé un texte demandant la création d’une Commission spéciale afin de faire la lumière dans un dossier de faillite qui a coûté cher à la Sogepa, le bras financier de la Région wallonne. « Nous voulons avoir accès aux documents qui ont servi de base aux décisions d’intervention dans le dossier. Y a-t-il eu des rapports d'experts? Que s’est-il passé au comité de direction ? Qui est au courant de quoi ? », nous a résumé André Antoine, ancien ministre wallon.

Nous voulons avoir accès aux documents qui ont servi de base aux décisions d’intervention dans le dossier. Y a-t-il eu des rapports d'experts? Que s’est-il passé au comité de direction ? Qui est au courant de quoi ?

Il ne s’agit, pour l’instant, pas d’une commission d’enquête qui a quasiment les mêmes prérogatives qu’un juge d’instruction, mais il précise que l’avantage d’une commission spéciale est qu’elle permet aussi d’avoir accès à toutes les pièces d’un dossier. « Nous entendons aussi les critiques des banques qui ont l’impression d’avoir été grugées dans le dossier par la Sogepa », poursuit le député wallon. Il faut dire que les banques ont consenti à des réductions de créances pour plus de 110 millions d’euros dans le dossier Hamon.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

« Garantie européenne pour l’enfance »: à Bruxelles, on fait le point

BRUXELLES. Dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’UE, la Fédération Wallonie-Bruxelles,…

4 heures ago
  • Développement durable

Lidl Belgique mise sur une alimentation végétale plus accessible à tous

D’après une nouvelle étude d’Ivox pour Lidl Belgique, quatre Belges sur dix indiquent qu’ils achèteraient…

5 heures ago
  • Société

Menace des armes imprimées en 3D : « Il faut changer la loi au plus vite »

Tandis que des fusillades rythment les nuits bruxelloises, sur fond de guerres de territoires et…

16 heures ago
  • Société

Panneaux photovoltaïques : non satisfaite par le projet d’arrêté sur les indemnisations, Beprosumer envisage un recours collectif

Pour Régis François, président de l’asbl, Beprosumer, le projet d’arrêté relatif à l’indemnité forfaitaire versée…

17 heures ago
  • Culture

Après Liège, Jurassic Expo, prendra ses quartiers en gare de Verviers-Centrale

Amateurs de monstres préhistoriques, réjouissez-vous, les dinosaures sont parmi nous! Après Charleroi et Liège, où…

1 jour ago
  • Société

Les aéroports européens ont célébré les 20 ans de l’élargissement de l’UE et d’une connectivité renforcée

Les aéroports européens ont célébré hier le 20ème  anniversaire du plus grand élargissement de l’UE…

1 jour ago