ENERGIE/EUROPE

Nucléaire/gaz : des députés belges au parlement européen justifient leur vote

Vote des députés belges au Parlement européen.

Les députés européens ont rejeté mercredi 6 juillet le texte d’objection à l’acte délégué complémentaire de la Commission européenne prévoyant l’introduction du nucléaire et du gaz dans la taxonomie verte. Tous les députés francophones belges présents dans l’hémicycle européen ont voté pour le texte d’objection. La position des écologistes belges tranche avec celle du Gouvernement fédéral belge qui par la voix de la ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen), a validé la construction de centrales au gaz. Idem chez les Libéraux dont le président, Georges-Louis Bouchez (MR) a bataillé pendant des semaines pour obtenir la prolongation de 10 ans supplémentaire de la durée d’exploitation de deux réacteurs nucléaires (Doel 4 et Tihange 3). Pourquoi les représentants des deux parties ont donc validé le texte visant à retirer le gaz et le nucléaire de la liste d’énergie durable ? Leurs représentants s’en expliquent.

Le mercredi 6 juillet, les députés européens rejetaient à Strasbourg le texte d’objection à l’acte délégué complémentaire de la Commission européenne prévoyant l’inscription du gaz et du nucléaire dans la taxonomie verte. Concrètement, si le Conseil européen ne s’oppose pas au texte de la Commission d’ici le 11 juillet, l’acte délégué entrera en vigueur au 1er janvier 2023. Lors du vote, les députés francophones belges au Parlement européen ont voté pour le texte d’objection, suscitant des interrogations en Belgique.

Le vote des écologistes belges interpelle, il indique qu’ils sont d’accord qu’on retire le gaz de la taxonomie verte. Or, en Belgique, le Gouvernement fédéral, par la voix de la ministre écologiste flamande, Tinne Van der Straeten (Groen !) a validé la construction de deux centrales au gaz (une à Seraing proposée par Luminus pour une puissance de 870 Mégawatts et la seconde aux Awirs à Flémalle portée par Engie/Electrabel pour une puissance de 805,35 MW). Même situation pour les Libéraux belges qui ont voté comme les Verts, alors qu’on sait que le président du MR, Georges-Louis Bouchez a bataillé fort et a obtenu la prolongation de 10 ans supplémentaires de la durée d’exploitation des réacteurs nucléaires, Doel 4 et Tihange 3 au-delà de 2025.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106