SANTE

Vaccins Covid-19 et logistique : Le Conseil d’État déboute Medista de sa demande

Le 4 août dernier, se tenait une audience devant la XIIème Chambre du Conseil d’Etat. Medista, l’entreprise de logistique pharmaceutique qui gère la distribution des médicaments, des tests et des vaccins contre le Covid-19 avait introduit, quelques jours plus tôt, un recours en suspension contre le choix, estimé hasardeux, du SPF santé publique quant à l’un des nouveaux prestataires choisi. Selon Medista, celui-ci ne dispose pas du cadre requis pour entreposer les vaccins Pfizer à une température optimale, soit -80°. Ce lundi 8 août, l’entreprise réagit avec surprise à la décision du Conseil d’Etat qui conclut qu’il n’y a « à première vue » aucune irrégularité dans l’attribution d’un nouveau marché public pour la logistique liée au Covid. Pourtant, suffisamment d’éléments troublants allaient dans le sens d’une suspension de cette décision, estime Medista dans un communiqué. On revient sur ceux-ci.

Depuis fin 2020, les services de gestion de stocks sont fournis par Medista à l’Etat belge pour ce qui concerne le matériel de test pour le Covid-19, des vaccins et un stock stratégique de médicaments et de dispositifs médicaux, y compris des dispositifs pour le diagnostic in vitro, conformément aux différents accords que Medista a avec l’Etat belge, soit des marchés publics attribués. Mais, début 2022, alors que les accords sont toujours en cours, l’Etat belge lance un nouvel appel d’offres ayant le même objet et dans le cadre duquel Medista constate un certains nombres d’irrégularités. Dans son recours en suspension, Medista en soulève à tout le moins trois.

Pas de congélateurs à -80° C

L’entreprise ayant remporté le marché ne dispose pas de congélateurs Ultra Low Temperature (ULT). Or, une telle infrastructure est pourtant nécessaire pour la conservation des vaccins Pfizer, dont des millions de doses sont actuellement en stock. L’entreprise en question ne dispose pas non plus d’une autorisation pour le stockage et la distribution de ces vaccins. Lors d’un précédent marché public, il y a moins d’un an, il s’agissait encore d’un critère d’exclusion. Remplissant cette condition, Medista avait alors décroché ce marché pour une période allant jusqu’en 2025, mais les autorités ont résilié ce contrat, se refusant à motiver concrètement leur décision.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106