TRANSPORT AERIEN

Air Belgium confrontée à des annulations en chaîne et une vague de départs de pilotes

Air Belgium traverse une période agitée et va pivoter pour rester en vol. Elle se déleste du transport de passagers en propre pour se concentrer sur les vols ACMI et le cargo. D.R.

La compagnie aérienne belge, Air Belgium, traverse une zone de turbulences et pour des observateurs, il s’agit d’une crise sans précédent, au sein de son personnel. En effet, de nombreuses sources rapportent une multitude de dysfonctionnements au sein du transporteur aérien, avec notamment comme cause ou conséquence, une vague de départs de pilotes vers l’armateur français, CMA CGM, avec qui elle ne coopérera plus. Celui-ci a désormais sa propre compagnie aérienne de transport de marchandises et l’accord qu’elle avait signé avec Air Belgium pour opérer au départ de Liège n’est plus d’actualité. La compagnie a décidé de suspendre son service régulier vers Curaçao et Punta Cana au départ de Brussels Airport après mars prochain.

La compagnie aérienne belge, Air Belgium (AB), a du plomb dans l’aile, concernant certaines de ses opérations avec des conséquences handicapantes. On ne peut pas dire que tout vole haut. Et les informations qui nous sont rapportées interpellent. La compagnie est confrontée à une vague de départs, notamment de pilotes, obligeant les dirigeants à revoir les activités à la baisse. Selon nos informations, des annulations s’enchaînent chez Air Belgium, entre autres pour la saison d’hiver jusque mars. A titre d’exemple, pratiquement tous les vols de mars à destination des Caraïbes, au départ de Charleroi ou de Bruxelles sont annulés. Vers la Martinique et la Guadeloupe, en novembre, 4 allers-retours sont supprimés depuis Charleroi, 2 en décembre prochain, 3 en janvier en 2023, 2 en février 2023 et 9 en mars 2023. Il nous revient par ailleurs que les vols vers les Antilles françaises seraient menacés.

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